palais des thés, chaï impérial , glace ,


Crème glacée comme un chaï latte  


Je suis une grande fan de thé et surtout aux épices. En hiver, je raffole de thé Chaï, un thé noir parfumé avec de la cardamome, des baies roses, de la cannelle .... avec un peu de lait ou de la mousse de lait. Et c'est cette saveur que j'ai eu envie de refaire en crème glacée. J'ai déjà cuisiné avec pour faire par exemple un riz au lait ou une ganache ou une crème caramel c'est extra , çà parfume super bien .

Cela faisait un moment que je lorgnais sur la turbine à glaces  " gelato expert" de Magimix mais je me demandais si j'allais beaucoup l'utiliser, si elle faisait vraiment de bonnes glaces et puis son prix assez élevé me faisait toujours reporter mon achat .

J'ai été contactée par la société Kazoo qui propose une consommation positive des appareils électro ménager. Ils sont partis du constat que parfois on achète un appareil, on s'en sert plus ou moins et ensuite on le range et il prend la poussière et on regrette son achat. Cette société vous propose de choisir un appareil que vous avez envie d'acheter, de prendre un abonnement mensuel dessus ( après le paiement d'une caution) , de l'utiliser chez vous, il vous plait vous pouvez alors l'acheter, il ne vous plait pas vous pouvez le renvoyer, stopper votre abonnement et récupérer votre caution si l'appareil est impeccable. C'est uun service qui vous permet de tester des produits sur lesquels peut-être vous hésitez sans forcément vous engager sur du long terme. 
Si vous renvoyez votre produit, il sera entièrement reconditionné, nettoyé comme neuf pour être envoyé vers un deuxième client comme cela plus de gâchis ou de surconsommation, j'aimais bien leur idée et j'ai donc accepté de tester la turbine Magimix .
Toutes les informations sont sur leur site heykazoo.com , si vous êtes tentés par un abonnement sur un article, vous pouvez bénéficier du premier mois gratuit avec le code promo SUPERNANOO valable jusqu'au 15 décembre minuit .

Tout çà pour vous dire que maintenant je dispose d'un magnifique turbine à glaces et j'étais trop contente de la tester avec cette crème glacée et qu'à mon avis à Noël il y aura des desserts glacés. 

Pour faire une bonne glace, il faut quasiment s'y prendre la veille pour préparer une crème anglaise pour une glace et un sirop pour un sorbet. La nuit au froid va permettre d'avoir une préparation bien épaisse et onctueuse. Il faut choisir des produits crémeux comme le lait entier pour avoir une onctuosité de la glace.

Comme il s'agit d'une turbine, pas besoin de stocker un bol dans le congélateur, je verse simplement une eau avec du sel entre les 2 bols de la turbine, c'est très simple. Il faut compter une petite ½ heure pour que la glace soit prête à être dégustée.

Pour ce premier essai, j'ai utilisé une recette du petit livre fourni par Magimix. J'ai lu que pour les glaces maison , on pouvait ajouter certains ingrédients pour leur permettre de fondre moins vite ou de ne pas avoir de paillettes de glace .... je suis en train de me renseigner d'étudier cela, si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse mais franchement le premier essai est très positive. La crème glacée a une super texture , très crémeuse et le goût est top .



chaï latte , crème glacé


  • Pour une crème glacée pour 4 personnes :
300 ml de lait entier
200 ml de crème fraîche 30 % de MG
5 jaunes d'oeufs
80 gr de sucre en poudre
3 cuil à soupe de thé noir Chaï impérial de palais des thés

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème , hors du feu ajoutez le thé, couvrez laissez infuser 10 minutes. Filtrez ou retirez le filtre si vous en avez mis un.
Dans un grand bol fouettez les jaunes et le sucre en poudre, ajoutez le lait chaud, mélangez. Transvasez la préparation dans la casserole, faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer pour que la crème épaississe. Quand l'écume blanche disparait la crème est prête, sinon le mélange doit être à 85°C . Attention à ne pas la chauffer trop vite pour ne pas cuire les oeufs.
Sans attendre, versez dans un récipient, filmez au contact ( le film plastique contre la crème pour éviter la formation d'une peau ). Laissez refroidir sur votre plan de travail et ensuite mettez le saladier pour une nuit au frais.

Préparez la turbine en ajoutant d'eau saumurée entre les 2 bols comme indiqué dans le manuel.Démarrez l'appareil et laissez-le tourner pendant 5 minutes, versez la crème , il faut environ 30 minutes pour que la glace soit prête.
Nous l'avons mangé en sortant de la turbine , si vous la remettez au congélateur il faut attendre 5/10 minutes pour qu'elle retrouve une texture plus crémeuse.

glace aux épices, glace maison