Oeuf à la coque, pesto d'ail des ours, mouillettes au Beaufort 


C'est la saison de l'ail des ours, soit vous êtes très chanceux et vous pouvez en ramasser dans les bois, soit vous avez un peu de chance et comme moi, vous en achèterez .... Cette année, au lieu du marché, j'ai acheté les premières feuilles d'ail des ours chez grand frais. 

Autant je ne mange pas d'ail mais par contre j'adore l'ail des ours, on peut en faire de très belles et bonnes recettes. En plus il ne dure pas très longtemps alors il faut en profiter...

Je trouve qu'il se marie parfaitement bien avec des fromages comme dans cette recette toute simple ou j'ai mis une couche de pesto d'ail des ours sur mes mouillettes avant de mettre une tranche de fromage de Beaufort, l'association avec le jaune d'oeuf est extra, je vous conseille de les tester pour un petit diner de semaine.

C'est une idée facile rapide pour les repas du quotidien.


pesto maison, ail des ours



  • pour un pot de pesto: 

80 gr d'ail des ours 
30 gr de noisettes grillées ou pignons ou amandes 
30 gr de parmesan en morceaux
de l'huile d'olive sel , poivre 

Lavez et sécher les feuilles, versez dans le bol du mixeur ou blender avec le parmesan coupé en petits morceaux et les noisettes, commencez à hacher, ajoutez progressivement l'huile d'olive pour obtenir la texture souhaitée ( une pâte pas trop épaisse qui peut s'étaler facilement ). Salez, poivrez.
Versez dans un pot type pot à confiture que vous aurez ébouillanté au préalable.


diner facile, recette du quotidien


  • pour les oeufs à la coque:
4 oeufs très frais à température ambiante

Plongez les oeufs dans une casserole d'eau frémissante. Laisse cuire 3 à 4 minutes selon la taille. Egouttez et posez-les sur un coquetier.



  • pour les mouillettes:

2 à 3 tranches de pain grillé
du beurre salé
un morceau de fromage de Beaufort


Lorsque le pain est grillé, tartinez du beurre salé. Coupez des mouillettes et ajoutez des lamelles de fromage.






Sinon une autre idée : utilisez les pointes d'asperges vertes en mouillettes, c'est délicieux.... vous mettez un peu de pesto d'ail des ours avant de les tremper dans le jaune d'oeuf.