recette du quotidien, pâte brisée à l'huile d'olive


Tarte salée aux asperges vertes et chèvre frais 


Avez-vous déjà fait une tarte salée avec une pâte à l'huile d'olive et aux noix de pécan? en plus d'être délicieux , c'est hyper pratique et rapide à faire pour la cuisine du quotidien car il n'y a pas besoin de temps de repos, elle s'étale hyper bien et les noix ajoutent un petit goût très délicat à cette pâte.


recette facile, cuisine rapide, pâte brisée

Avec cette pâte, je vous propose de faire une tarte salée de saison aux asperges vertes et au chèvre. Si vous n'aimez pas le chèvre, vous pouvez tout à fait mettre de la feta ou un autre fromage comme du roquefort.

Je ne fais pas cuire les asperges en amont, ce n'est pas nécéssaire mais c'est parce que j'utilise des asperges vertes et non des blanches qui n'ont pas le même parfum.

Je vous en parle souvent de mes commandes de fruits secs de chez Koro.fr car j'aime beaucoup la qualité de leurs produits. J'ai utilisé dans cette recette leurs noix de pécan. Si vous aviez envie de commander, vous pouvez bénéficier de  - 5% avec le code  CHEZNANOU5, je vous joins le lien des noix de pécan: ICI .


asperges vertes, cuisine rapide


Pour 4 personnes ( moule oblong 30X11) vous pouvez le trouver ICI

  • pour la pâte à tarte : 

150 gr de farine d'épeautre complète 
 50 gr de noix de pécan réduites en poudre
 7.5 cl d'eau tiède 
 5 cl d'huile d'olive 
 1 cuil à café de fleur de sel



Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un saladier versez la farine, la poudre de noix de pécan et la fleur de sel, mélangez. Faites un puits au centre et ajoutez l'eau et l'huile et mélangez pour obtenir une boule de pâte homogène. Étalez la sur un plan de travail légèrement fariné et foncez votre moule à tarte, découpez les bords, piquez le fond à la fourchette.


cuisine simple, recette rapide, légumes de saison

  • pour la garniture :
1 chèvre frais
1 botte d'asperges vertes 
30 gr de noix de pécan 
1 citron bio
de l'aneth
huile d'olive


Coupez le chèvre frais en morceaux, répartissez-le sur la pâte, étalez légèrement.
Lavez les asperges, coupez le bout terreux. Coupez les asperges en 2 ou selon la taille du moule ( par rapport à mon moule, j'avais juste besoin de les couper en 2). Arrosez avec un filet d'huile d'olive, salez, poivrez. Faites cuire 25/30 minutes. Salez, poivrez.
Au bout de 15 minutes de cuisson, ajoutez les noix de pécan concassées.
La tarte est meilleure tiède que chaude à mon goût.
Pour la servir, zestez un citron et ajoutez de l'aneth et servez avec une salade.



tarte véggie, pâte croustillante


asperges vertes, fromage de chèvre, sans beurre