dessert facile à la rhubarbe, crumble croustillant


Crumble rhubarbe et fruits rouges  


La première rhubarbe de la saison, c'est toujours un petit bonheur car elle annonce la belle saison et tous les desserts que je vais pouvoir préparer avec ces délicieuses tiges colorées. 

Après de longues hésitations, j'ai fait un crumble mais pas n'importe quel crumble. Je m'explique: quand j'ai passé mon CAP de cuisine, j'ai appris une petite astuce dans la recette du crumble. J'ajoute le sucre à la fin, ce qui le rend beaucoup plus croustillant. Cela change vraiment tout, croyez-moi et testez cette recette. En plus j'ajoute des amandes concassées qui apportent du croquant à cette pâte à crumble, c'est un délice.

Le crumble c'est vraiment le bon dessert, simple, facile, indatable de la cuisine du quotidien et qui se décline à l'infini.

J'ai associé la rhubarbe aux fraises, framboises et myrtilles, les 3 en même temps mais vous auriez pu en ajouter qu'un seul mais franchement c'est trop bon.

La rhubarbe, j'aime beaucoup et j'ai déjà préparé beaucoup de recettes, alors si vous cherchez d'autres idées, n'hésitez pas à cliquer sur le libellé " rhubarbe" pour découvrir d'autre belles recettes gourmandes.


crumble, recette CAP, dessert inratable





Pour 4 personnes : 

  • pour la pâte à crumble : 

60 gr de beurre demi sel 
60 gr de farine d'épeautre 
40 gr d' amandes concassées
60 gr de sucre en poudre

  • pour les fruits :
1 botte de rhubarbe
1 petite barquette de fraises , de framboises et de myrtilles
2 cuil à soupe de sucre en poudre ( car la rhubarbe est souvent acide)


Préchauffez le four à 180°C

Dans un saladier, mettez le beurre coupé en petits morceaux , la farine , les amandes concassées , mélangez du bout des doigts pour obtenir un gros sable ajoutez le sucre  , mélangez . Si la pâte est trop collante , mettez la au frais 30 minutes avant de la cuire.

Epluchez la rhubarbe, coupez-la en tronçons. Coupez les fraises en 2. Mettez tous les fruits dans un plat de four, saupoudrez de sucre et faites cuire 15 minutes.

Répartissez la pâte à crumble  sur les fruits et faites cuire 25/30 minutes en surveillant la cuisson. Laissez tiédir  .


rumble super croustillant , recette facile, recette rapide