Gâteau roulé de crêpes
J'avais vu passer ce dessert plusieurs fois sur Instagram mais en version plus grande. Il était réalisé dans une grande poêle rectangulaire ce que je n'ai pas du tout. J'ai donc décidé de le faire mais avec ma crêpière habituelle et de vous le proposer en format individuel .
C'est vraiment tout simple, il s'agit de crêpes au cacao, roulées avec une ganache chocolat noir et d'un glaçage rocher. Ce qui est très bon c'est la coque de chocolat puis le moelleux des crêpes. Un dessert ou goûter qui plaira à toute la famille.
Vous pouvez tout à fait le préparer la veille.
- pour 6/8 crêpes selon la taille de votre crêpière :
180 gr de farine
3 oeufs
500 ml de lait
1 cuil à soupe de sucre
un pincée de sel
2 cuil à soupe d'huile de tournesol
2 cuil à café de cacao en poudre non sucré
3 oeufs
500 ml de lait
1 cuil à soupe de sucre
un pincée de sel
2 cuil à soupe d'huile de tournesol
2 cuil à café de cacao en poudre non sucré
beurre pour la poêle
Dans un saladier cassez les oeufs, ajoutez le sucre et le sel et battez-les. Ajoutez progressivement et en alternant la farine, le cacao et le lait pour obtenir une pâte homogène. Incorporez en dernier l'huile. Laissez reposer 30 minutes. Faites cuire les crêpes dans une poêle graissez avec une noisette de beurre.
- pour la garniture:
200 gr de chocolat noir
4 cuil à soupe de crème fraîche
25 gr de beurre doux froid
Faites fondre doucement le chocolat au bain-marie ou au micro ondes. Ajoutez la crème fraîche, mélangez et incorporez le beurre. Laissez tiédir sinon le chocolat risque de couler, il faut qu'il soit un peu cristallisé.
Etalez une couche de chocolat sur chaque crêpe ( c'est plus facile de préparer les crêpes d'avance car quand vous allez commencer à réaliser le rouleau il vaut mieux que toutes les crêpes soient prêtes ). Commencez par rouler la première, il faut vraiment qu'elle soit bien serrée, continuez en roulant la deuxième sur la première puis continuez le rouleau avec les autres crêpes. Ce qui est important c'est qu'elles soient toutes très serrées pour faire une jolie découpe.
J'ai préféré faire des petits rouleaux de 4 crêpes c'est plus facile à faire , à manipuler. Vous pourrez donc faire 2 grands rouleaux que vous couperez en 2 ou en 3. Mettez le rouleau de crêpes dans un film étirable, serrez les 2 extrémités pour avoir un boudin. Mettez au frais 2 heures minimum ou une nuit.
- pour le glaçage rocher :
150 gr de chocolat au lait
40 gr d'huile de pépins de raisin ( car elle n'a pas de goût ) sinon de tournesol
25 gr de pralin (qui donnera le côté croustillant)
Faites fondre le chocolat et l'huile à feu très doux , quand le mélange est fondu ajoutez le pralin, laissez tiédir .
Sortez le rouleau de crêpes, coupez les extrémités pour avoir un bord bien net. Coupez le rouleau en 2 ou 3 selon la taille souhaitée; Soit vous plongez le rouleau dans le glaçage, soit vous faites couler le glaçage sur les rouleaux, c'est au choix. Laissez cristalliser 15 minutes puis mettez au frais pour 1 heure.
Coupez des tranches pour servir, vous pouvez ajoutez des framboises.