C'est le petit déjeuner ou le goûter de Noël par excellence, il se partage et se savoure avec un bon thé bien fumant.
Pour le réussir il faut vraiment bien prendre le temps de le pétrir car c'est ce qui lui donnera une belle mie. Je fais les miens avec de la farine d'épeautre car nous ne mangeons pas de blé. Vous avec du blé, vous obtiendrez une mie plus filante, plus légère car il y a plus de gluten dans la farine de blé que dans la farine d'épeautre. 


 


La recette correspond à un grand et un petit panetone mais vous pouvez tout à fait les faire dans un moule à brioche, il n'aura pas la forme mais il aura le goût.

Les puristes le retournent, tête en bas, pour le laisser refroidir pour qu'il ne s'affaisse pas. J'ai voulu essayer mais pas facile de trouver les broches ... donc je n'ai pas d'avis sur cette manipulation.

Il y a des recettes avec du levain, ou sur plusieurs jours, cette recette est plus facile et plus rapide .

  • Pour une grand et un petit panettone: 
4 jaunes d'oeuf
du lait ½ écrémé
600 gr de farine de blé ou épeautre 
1,5 cuil à café de sel 
100 gr de sucre 
1 sachet de levure de boulanger déshydratée 
120 gr de beurre de froid en morceaux 
100 gr de raisins secs 
100 gr d'écorces d'orange 
1 cuil à soupe de rhum 
2 cuil à soupe d'eau de fleur d'oranger 

1 jaune d'oeuf pour la dorure 

Dans un bol , mettez les raisins secs avec une cuil à soupe de rhum et une cuil à soupe d'eau bouillante , laissez macérer 20 minutes . 
Dans un verre mesureur mettez les jaunes et complétez avec le lait pour obtenir 360 ml . Dans le bol du robot versez la farine, la levure, le sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel, le mélange oeufs/lait, pétrissez 10 minutes à vitesse lente. Coupez le beurre froid (oui çà parait surprenant mais il va s'incorporer progressivement ) et ajoutez le dans la pâte et pétrissez 10 minutes en vitesse lente. Ajoutez en dernier les fruits secs égouttés et les écorces d'orange coupées en cubes et pétrissez rapidement. Laissez lever couvert d'un film plastique dans un endroit tempéré à l'abri des courants d'air pendant 1 heure.


 Dégazez la pâte , et formez 2 boules ( une petite et une plus grande) ou sinon une plus grosse. Laissez lever pour que la pâte double de volume environ 1 heure. Dorez à l'oeuf battu en omelette. Préchauffez le four à 180°C, faites cuire 25 à 30 minutes selon la taille .
Laissez-le tiédir puis refroidir sur une grille.




tradition de Noel



pannetonne, traditions de Noel