potimarron cuit au four



J'aime beaucoup l'association de la courge et du chèvre, je trouve que ces 2 saveurs fonctionnent bien ensemble. Je vous les propose dans cette recette de potimarron farci au chèvre auquel j'ai ajouté des oignons rouges caramélisés, des noix de pécan et des dattes .... tout un programme de gourmandise.

Selon la taille des potimarrons que vous trouverez, vous pouvez en faire un moyen que vous partagerez ou 2 petits .... et sinon n'hésitez pas à augmenter les quantités de garniture.

Vous pouvez aussi le faire avec du butternut. Je cuits d'abord la courge puis j'ajoute la garniture, si vous cuisez les 2 ensemble, votre garniture sera trop cuite car 20 minutes pour le chèvre çà suffit largement. Je trouve pratique de cuire le potimarron non vidé et de le faire une fois qu'il est un peu plus tendre, c'est plus facile.

J'ai fait une super recette de potimarron farci à l'épeautre si cela vous intéresse, cliquez sur l'intitulé.



 




  • Pour 2 personnes:

2 petits potimarrons ou 1 moyen
1 chèvre type Chabichou ( environ 160 gr) pas trop affiné 
4 dattes
½ oignon rouge coupé finement
30 gr de noix de pécan 
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1 cuil à soupe de vinaigre balsamique de qualité
1 à 2 cuil à soupe de miel 
romarin

Préchauffez le four à 180°C
Lavez les potimarrons et faites-les cuire 20 minutes. Coupez le chapeau et retirez les graines. Réservez.



potimarron au chèvre et au dattes

Dans une poêle, faites chauffer 1 cuil à soupe d'huile d'olive, faites revenir à feu moyen l'oignon pendant 10 minutes pour qu'il se colore légèrement. Ajoutez le balsamique et cuisez 4/5 minutes sans cesser de remuer. Les morceaux d'oignon doivent être légèrement caramélisés et fondant.
Coupez le chèvre en gros cubes, déposez-les dans un bol, ajoutez les dattes coupées en morceaux, les noix en morceaux, ajoutez les oignons,  mélangez, salez, poivrez.
Remettez la garniture dans les potimarrons posés dans un plat de four. Ajoutez un filet d'huile d'olive, et du romarin.  



potimarron rôti au four


Cuisez 20 minutes à 180°C . 
Si vous aimez le miel, ajoutez un filet à la sortie du four et un tour de moulin à poivre. Servez avec de la salade.

potimarron farci gourmand