Samedi dernier, j'ai acheté au marché 3 viandes petit budget qui sont vraiment excellentes en cuisson longue. J'ai pris des tendrons de veau, du plat de côtes de boeuf et de l'échine de porc.

Aujourd'hui je vous propose une recette avec l'échine de porc. J'ai reçu à Noël une presse pour faire des tortillas de maïs et je n'avais pas eu le temps de la tester pour essayer de faire des tacos comme nous avions mangé au Mexique.



Vous pouvez tout à fait trouver des tortillas dans les hypermarchés ou sinon proposer cet éfiloché dans des patates douces cuites au four.  

Pour infos la presse vient du site les raffineurs et la farine de maïs spéciale tortillas site Casamex.fr.





  • Pour l'effiloché de porc :
1 kg d'échine de porc ( avec des os si possible)
1 oignon coupé en petits morceaux 
2 cuil à soupe de concentré de tomates
2 cuil à soupe de paprika fumé
un peu de piment si vous aimez
1 cuil à soupe d'huile

Préchauffez le four à 160°C.
Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte, faites dorer l'échine sur toutes ces faces. Ajoutez l'oignon , mélangez, laisse cuire 4/5 minutes, ajoutez le paprika, et le concentré de tomates, mélangez, salez. Ajoutez de l'eau jusqu'à mi-hauteur de la viande. Attendez la reprise de l'ébullition pour couvrir et enfourner pour 3 heures. Vérifiez toutes les 30 minutes que vous avez toujours assez de liquide, attention de bien surveiller à la fin de la cuisson !! La viande doit se détacher à la fourchette. J'ai ajouté un peu d'eau car je trouvais que la viande n'avait pas assez de liquide.




  • Pour les tortillas de maïs :
2 tasses de farine de maïs pour tortillas
2 tasses d'eau très chaude

Versez la farine, ajoutez l'eau chaude, mélangez avec une cuillère en bois puis malaxez avec les doigts.
Faire une vingtaine de petites boules de la taille. Dans la presse mettez un film plastique pour pouvoir décoller facilement la tortilla. La faire cuire 3/4 minutes de chaque côté dans une poêle sans matières grasses. Les garder au chaud.

Pour chaque tortilla j'ai mis : de l'avocat écrasé ( vous pouvez mettre du guacamole) , de l'effiloche de porc, des tomates, du cheddar , des pickles d'oignons rouges (ma recette ) et de la coriandre et du citron vert.