sablé italien aux amandes


Aujourd'hui je vous propose une recette italienne : torta sbrisolona . Il s'agit d'un sablé un peu comme son cousin anglais le shortbread. C'est à dire assez dense mais dans celui là il y a de la polenta ce qui lui donne une petite touche croquante qui est très bonne , et de la poudre d'amandes et des zestes d'agrumes qui le parfument délicatement. En Italie, il est souvent servi avec un sabayon ou un café. Je pense qu'il accompagnerait parfaitement une boule de glace ou une salade d'oranges ou des fraises  quand ce sera la saison.


recette italienne, cookies italiens


J'ai adoré son goût et sa texture. Il est important de bien tasser la pâte dans le moule pour qu'il ne soit pas trop friable ( sauf quand même un peu quand vous le couperez ). Il se conserve plusieurs jours bien emballé dans un film étirable ou un papier d'aluminium.

Il est important de prendre de la polenta Instant c'est à dire celle qui cuit en 5 minutes maximum. C'est précisé sur le paquet.



  • Pour un sablé pour 8 personnes 

avec un cercle de 22 cm de diamètre , vous pouvez aussi le cuire dans un moule carré ou un très grand moule à cake

200 gr de beurre à température
250 gr de farine de blé ou d'épeautre
200 gr de poudre d'amandes ( non mondées pour moi ce qui explique la couleur du gâteau )
150 gr de polenta instantanée non cuite
180 gr de sucre de canne
2 jaunes d'oeufs
le zeste d'un citron et d'une orange bio

Préchauffez le four à 180°C

Dans un saladier, versez la farine, la poudre d'amandes, la polenta, le sucre , les zestes. Ajoutez les jaunes d'oeufs et le beurre, mélangez avec vos doigts pour obtenir une pâte ressemblant à de la chapelure un peu épaisse.
Remplissez un cercle beurré et posé sur une plaque de cuisson ( avec un papier cuisson) et tassez bien la pâte avec le dos d'une cuillère à soupe. Lissez la surface.


cookie aux amandes, sablés aux amandes


Faites cuire 1 heure. Laissez tiédir 10 minutes avant de le démouler et le laissez refroidir sur une grille.
Comme je suis gourmande, je l'ai goûté tiède et j'avoue qu'il était très bon.
Vous pouvez couper des parts ou des carrés si vous avez pris un moule rectangulaire ou moule à cake.


sablés à la polenta, sablé