recette thaïlandaise, dessert thaïlandais


Le mango sticky rice, avez-vous déjà goûté ce délicieux dessert thaïlandais ? Il s'agit d'un riz collant sucré cuit avec du lait de coco et qui est accompagné de mangue et d'une sauce au lait de coco avec une touche de sel, c'est vraiment très très bon.

Il est préférable de le manger quand il vient juste d'être préparé car ensuite il devient un peu plus collant voir peut être un peu trop !!

Il faut le faire avec du riz gluant que l'on trouve dans les épiceries asiatiques.

Quand nous étions allés en Thaillande, il y a déjà un moment, nous avions découvert ce délicieux dessert et nous avions tellement aimé que jusqu'à l'aéroport de Bangkok nous en mangions encore.

spécialité thaïlandaise





  • Pour 4 personnes :
  • pour préparer le riz :

200 gr de riz gluant
240 ml d lait de coco
3 cuil à soupe de sucre de canne
1/3 de cuil à café de sel

  • pour préparer la sauce:
120 ml de lait de coco
1.5 cuil à soupe de sucre de canne
½ cuil à café de  Maïzena
1 pincée de sel

  • pour servir le riz:
1 belle mangue bien mûre
sésame et menthe fraîche ( optionnels )



Pour réussir cette recette le plus important est de faire tremper le riz une nuit dans un saladier . Il doit juste être recouvert par l'eau . Le lendemain, égouttez le et faites le cuire à la vapeur dans un panier en plaçant un torchon au dessus puis le couvercle. Il faut 35/45 minutes de cuisson pour qu'il soit bien tendre ( le temps de cuisson va dépendre du temps de trempage du riz, plus ou moins long) . 

Dans une casserole faites chauffer doucement le lait de coco, le sucre de canne et le sel . Il ne fait pas le faire bouillir juste le chauffer pour que le sucre se dissolve dans le lait de coco. N'ayez pas peur de mettre le sel dans un dessert c'est justement ce qui en fera son originalité . Versez le riz chaud, mélangez et couvrez pendant 30 minutes. Le riz se mange tiède car froid il devient vite trop collant.

Préparez la sauce en mettant les ingrédients dans une petite casserole, faites chauffer doucement. Dès que la maïzena commence à épaissir, retirez la casserole du feu. Réservez.

Epluchez la mange, coupez-la soit en tranches, soit en petits cubes. Dans chaque assiette, formez des quenelles de riz, ajoutez de la mangue et la sauce au lait de coco. Parsemez un peu de sésame et ajoutez une feuille de menthe ( pour la couleur ).


spatialité thaïlandaise , dessert thaï