tarte avec une pâte levée, tarte salée


Pour cette tarte, j'ai eu envie d'une pâte levée assez fine. J'aime bien faire mes tartes aux légumes avec cette pâte car elle est ne demande que 90 gr de farine pour une tarte pour 4 personnes et 25 gr d'huile donc ce qui est plus léger qu'une pâte brisée.
Le seul soucis c'est qu'elle doit quand même un peu reposer, pas très longtemps mais il faut anticiper.

Actuellement je suis dans une période où j'utilise beaucoup la farine de sarrasin, à la fois pour son goût mais aussi parce qu'elle est sans gluten et plus simple à digérer. Je trouve qu'elle s'associe merveilleusement bien avec ces légumes. Vous pouvez aussi mélanger 2 farines dans une pâte  dont une  un peu plus complète.

Pour la garniture, j'ai tout simplement mélangé des carottes et du butternut râpés avec un peu d'harissa à la rose Belazu ( pas trop  épicée  et très parfumée ) et quelques épices. Si vous utilisez de l'harissa classique, prenez de l'artisanale et si elle est trop pimentée, ajoutez un peu plus de sirop d'érable pour équilibrer le piment.

Pour la servir, j'ai ajouté de la mozzarella di buffala posée simplement sur la tarte, un peu d'huile d'olive, du vinaigre balsamique pour se régaler avec une bonne salade.


Pour 4 personnes :

pour un cercle de 20 cm de diamètre 3 cm de hauteur et perforé

  • pour la pâte :
90 gr de farine ( j'ai utilisé la farine de sarrasin pour lui donner beaucoup de goût et en plus sans gluten)
40 gr d'eau tiède 
1 oeuf 
10 gr de levure fraîche de boulanger ou 3 gr de levure seche de boulanger 
25 gr d'huile 
½ cuil à café de sucre 
1/4 cuil à café de sel 


Dans le bol du robot, versez l'eau tiède ( mais pas chaude ) et la levure émiettée et le sucre, remuez et laissez reposer 5 minutes. Ajoutez tous les ingrédients de la pâte et pétrissez durant 3/4 minutes à vitesse moyenne pour avoir une pâte bien lisse. Laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Etalez la pâte dans une tourtière ou un cercle à pâte. La pâte est assez liquide, vous ne pourrez pas l'étaler avec un rouleau mais plutôt avec une maryse ( spatule en silicone ). Laissez lever 30 minutes pendant que vous préparez la garniture.

  • pour la garniture:
300 gr de courge butternut
400 gr de carrottes crues
1 à 2 cuil à café d'harissa à la rose Belazu ( vous pouvez la retrouver sur ma page Amazon )
1 cuil à soupe d'huile d'olive
½ oignons rouge
1 cuil à café de sirop d'érable
de la coriandre ciselée ( environ 1 grosse cuillère à soupe )
du zaatar 
1 à 2  boules de mozzarella di buffala ( soit 1/4  ou 1/2 par personne )
huile d'olive et vinaigre balsamique ( je choisis une belle qualité de vinaigre italien, vous pouvez retourner sa référence sur ma page Amazon en cliquant Vinaigre Giusti )

Râpez les légumes avec une râpe épaisse ( perso je préfère ) même l'oignon rouge.
Dans un saladier, mélangez l'huile d'olive, l'harissa, le sirop d'érable, une bonne pincée de sel, la coriandre, bien mélangez  et ajoutez les légumes, mélangez pour bien enrober les légumes. Versez les légumes sur la pâte, tassez avec le dos d'une cuillère.
Préchauffez le four à 180° C. Faites cuire 30 minutes. 
Coupez la mozzarella en Servez la tarte avec une salade verte.


pâte levée, tarte salée aux légumes