pancakes bien moelleux

Rien de mieux que des bons pancakes pour le petit déjeuner du week end, qu'en pensez-vous ?

Je vous propose cette délicieuse recette de pancakes bien moelleux mais aussi dense, un délice. Pour avoir de la pâte toujours prête, lisez l'astuce qui se trouve à la fin de ma recette.

J'utilise du lait ribot qui un peu plus épais que le lait classique car il donne aux pancakes une super texture. Je l'achète en supermarché avec les laits frais.


pancakes du week end



Pour 12 à 14 pancakes de 7 cm de diamètre :

250 gr de farine de blé ou épeautre 
80 gr de sucre en poudre
60 gr de beurre fondu
2 oeufs
40 cl de lait ribot ( j'utilise celui de Paysan breton car il n'est pas acide)
3 cuil à café de levure chimique 


Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la levure chimique mélangez puis ajoutez les oeufs, puis le lait ribot et en dernier le beurre fondu. bien mélangez pour avoir une pâte sans grumeaux. Vous pouvez aussi la préparer au blender.

Faites cuire les pancakes à feu doux car ils sont toujours un peu longs à cuire et sinon le milieu ne sera pas cuit. Versez une petite louche de pâte dans la poêle ( je ne la graisse pas car la poêle que j'utilise n'attache pas du tout), laissez cuire 5 minutes et retournez pour le même temps de cuisson.

Mon astuce : Vous pouvez versez la pâte dans des moules à glaçons, les congeler et comme cela vous aurez toujours de la pâte à pancakes prête au congélateur et vous pourrez aussi choisir d'en cuire que 3 par exemple selon vos besoins.
La cuisson prendra quelques minutes de plus le temps que la pâte cuise en décongelant. Je les retourne une fois que la base est bien cuite et qu'elle peut se détacher même si il reste un peu de pâte congelée.

N'hésitez pas à ajouter des raisins, des pépites de chocolat dans votre pâte.