Pain irlandais, soda bread, pain facile


Avez vous déjà testé l'Irish soda bread, le pain irlandais ? Il s'agit de pain réalisé avec du bicarbonate de soude, sans levure donc sans temps de repos pour la pâte. L'autre ingrédient qui fait aussi sa spécificité c'est le lait ribot qui permet avec le bicarbonate d'obtenir une belle mie à la fois dense et moelleuse.


Pain sans pétrissage, pain express

Bien sûr vous pouvez réaliser du lait fermenté en mettant du jus de citron ou du vinaigre dans le lait, çà dépanne mais franchement ce n'est pas du tout la même texture du lait ribot. J'aime bien acheter celui de Paysan Breton, je vous en parlais dans ma recette de pancakes car il a la bonne texture et aussi un goût pas trop acide.
Il s'achète en supermarchés au rayon des laits frais.


Pain irlandais, pain sans temps de repos


J'avais fait d'autres recettes très différentes de Soda breaks que je vous propose de voir:


  • pour un pain de 18 cm de long :

250 gr de farine d'épeautre T65 ( mais vous pouvez prendre celle que vous aimez )
180 gr de lait ribot
1/4 de cuil à café de bicarbonate de soude
1/4 cuil à café de sel

Préchauffez le four à 220 °C
Versez dans un saladier la farine, le bicarbonate et le sel.Ajoutez progressivement le lait ribot pour obtenir une pâte uniforme. Elle peut être à peu collante.
Si vous utilisez des farines plus complètes il faudra adapter la quantité de liquide car elles en demandent un peu plus.
Je cuits mon pain dans un moule à cake tapissé d' un papier sulfurisé mais vous pouvez aussi réaliser une boule de pain, faire une découpe en croix sur le dessus pour faciliter la cuisson. Si besoin farinez un peu vos mains pour éviter que la pâte ne colle trop.
Faites cuire le pain 15 minutes puis baissez à 200 °C pour 30 minutes. Laissez refroidir sur une grille.

Je fais des pains de petite taille car nous sommes que 2 et qu'ils se conservent pas très longtemps, par contre il est délicieux grillé.


Pain irlandais