Voilà comme toutes les bonnes choses ont une fin , nous sommes rentrés de Dublin . Ce week end était extra , nous avons eu un temps tout à fait correct avec même un beau ciel bleu samedi et quelques averses de pluie . Cette ville a beaucoup de charme , donne l'impression que la vie y est très douce , agréable .
Une de nos meilleures adresses , impossible de choisir une patisserie , elles sont toutes à tomber sans parler des scones ... |
La nourriture , un délice , nous nous sommes régalés tout le week end . On ne sait quel restaurant choisir , tous les menus donnent envie et à des prix assez raisonnables . Et pour les pauses dans la journée (car quand on marche beaucoup il faut faire une pause gourmande) entre les scones , les cakes , les muffins le choix est hyper compliqué !! Nous avons retrouvé avec plaisir les rayons de Marks and Spencer et leur assortiment complétement fou ... Nous avons découvert un adorable boutique Stock avec des moules souples , de la vaisselle , des accessoires pour la cuisine mais avec un bagage à main on se sent tout de suite un peu limité ...
Nous sommes tombés sous le charme du parc de St Stephen's Green , situé dans la ville , très calme , avec de très jolies fleurs et ce qui peut vous paraître étrange mais nous avons été surpris par l'avancée du printemps car chez nous pas de feuilles , de fleurs sur les arbres ... toute la végétation dort encore alors tout ce vert c'est un bonheur !!
Visite de Trinity College , la plus ancienne université d'Irlande fondée en 1592 par Elisabeth 1ere d'Angleterre . Nous avions bien envie de retourner étudier , ce cadre est sublime .
Nous avons beaucoup apprécié marcher dans les rues de Dublin , elles sont très colorées , les façades sont peintes en rouge , noir , violet .... et égayent les rues . Voici des photos des pubs , de Temple Bar , des rues ...
Dublin est connu aussi pour les portes de ces maisons peintes de toutes les couleurs , voici un échantillon de photos :
Je ne pouvais pas vous parler de Dublin sans vous proposer une recette de pain irlandais dont nous avons largement abusé ce week end . Ce pain est assez dense , moelleux. Il se situe entre un pain et un gâteau , bien que celui-ci comporte du sucre (avec la mélasse) il accompagne parfaitement une tranche de fromage . Celui -ci est à la bière Guinness , ne soyez pas inquiet ,on ne sent pas vraiment le goût de la bière en tant que tel , elle aromatise et colore le pain . Cette recette est tirée de mon nouvel achat du week end (un de plus dans ma collection !!).
pour un pain (moule à cake de 25X10X7 ):
125 gr de farine blanche
450 gr de farine complète (ou mélange de farines aux graines)
1 cuil à soupe bombée de bicarbonate de soude
200 ml de buttermilk (lait ribot , fermenté )
100 gr de mélasse(treacle en magasin bio )
100 gr de mélasse(treacle en magasin bio )
100 ml de Guinness
1 cuil à café bombée de sel
1 cuil à café bombée de sel
3 cuil à soupe de flocons d'avoine (pour décorer le pain)
Dans le bol du robot versez les farines , le bicarbonate, le sel . Au centre versez le lait , la mélasse , la bière et mélangez à l'aide du robot . Si vous le faites à la main je vous conseille de chauffer un peu la mélasse pour la rendre un peu plus facile à travailler . Déposez un papier sulfurisé dans votre moule à cake . Roulez la pâte dans les flocons d'avoine et déposez le paton dans votre moule à cake .
Allumez votre four à 200°C , mettez le pain directement pendant 20 minutes ou le temps qu'il lève . Baissez la température du four à 170 °C et faites cuire 35 minutes . Retirez le pain de son moule et laissez cuire encore 5 minutes .
Laissez refroidir sur une grille .
Merci à Bord Bia et 750 gr pour ce bon week end . Et à très bientôt pour des nouveaux essais de " Irish soda bread" .