Je vous propose aujourd'hui un pain irlandais "soda bread" , c'est vraiment pratique , facile à faire (pas besoin de robot ou de pétrir) rapide car il ne lève pas , il revient de plus en plus souvent chez nous . Un seul léger inconvénient : il ne se conserve pas très bien mais il est quand même très bon grillé le lendemain . Je l'ai accompagné d'un beurre aromatisé à l'aneth et au chèvre frais . C'est un délice : le pain tiède , un peu de beurre et le tout complété d'une tranche de saumon fumé ... c'est extra pour finir un week end .
- pour un pain :
150 gr de farine complète
150 gr de farine blanche
1 cuil à café de bicarbonate de soude (natron en danois)
50 gr de flocons d'avoine
2 cuil à café de graines de courge
2 cuil à café de graines de tournesol
2 cuil à café de graines de sésame
1 cuil à café de miel
285 ml de lait fermenté (kaernemaelk en danois)
Préchauffez le four à 200° . Dans un saladier versez les farines , le bicarbonate , les flocons d'avoine . Ajoutez 2/3 des graines , le lait et le miel . Mélangez avec une cuillère en bois . Déposez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé . Formez à l'aide de vos mains farinées une boule de pâte . vous pouvez aussi le cuire dans un moule à cake (photo ci dessus).
Dorez le dessus du pain avec un peu de lait et parsemez les graines sur le dessus . Faites cuire 30 à 35 minutes .
- pour le beurre à l'aneth et au chèvre:
2 cuil à soupe d'aneth ciselé
115 gr de beurre doux à température ambiante
1/4 de cuil à café de gros sel
60 gr de chèvre demi frais
Dans un saladier écrasez le beurre à la fourchette , ajoutez y l'aneth ciselé et le gros sel . Mélangez bien pour obtenir un beurre homogène . Ajoutez le chèvre émietté en morceaux , du poivre et mélangez rapidement pour ne pas trop écraser le fromage . Mettez au frais pour qu'il durcisse. Servez avec le pain tiède .
Je trouve que l'automne arrive bien vite , la semaine dernière nous
avions des températures plus fraîches , le soleil se couche plus tôt et
la lumière change déjà un peu ...Pour l'illustrer voici des photos du
petit lac qui se trouve à côté de la maison où je vais promener mon
chien .
Alors pour moi ça c'est le bonheur !!! Moi qui adore le pain aux graines je suis comblée
RépondreSupprimerj'ai découvert le soda bread quand je vivais sur Londres et c'est vrai que c'est bien pratique et rapide à réaliser...Il m'arrive même de le cuire à la poêle !
RépondreSupprimerLe tien est vraiment craquant avec ses graines et sa farine complète : tout ce que j'aime est réuni là !!
j'adore ! surtout en passant les tranches au grille pain juste avant de les déguster. lorsqu'on discutait d'une idée de recette pour le SDB j'allais justement te proposer le Lazy Loaf
RépondreSupprimerTrès volontier !!!
RépondreSupprimerBonne soirée ...
♥♥♥
c'est vraiment original et sympa!!!
RépondreSupprimerTrès joli! Toutes ces graines... ça donne envie!
RépondreSupprimerJ'ai découvert le soda bread à Dublin et je n'en ai jamais refait. Tu me donnes envie et cette fois-ci je ne vais pas me contenter de laisser l'idée dans un petit coin de ma tête.
RépondreSupprimertu me donnes envie d'en refaire
RépondreSupprimerj'ai testé ça en Irlande cet été et je suis fan, j'en ai déjà fait plusieurs fois. La recette que je fais, et qui est déjà programmé sur mon blog,donne deux pains à chaque fois alors j'en congèle un et franchement décongelé au grille pain c'est extra
RépondreSupprimermagnifique ton beurre d'aneth au chèvre, j'adore !
RépondreSupprimerJ'aime le soda bread et c'est vrai qu'il est pratique à préparer. Quant à ton mélange beurre aneth chèvre, il me plaira certainement beaucoup aussi ! ;o)
RépondreSupprimerBises et bonne journée
Hélène
Il est superbe ton pain avec les graines!
RépondreSupprimerUn délice!
Ouh la la mais c'est terrible cette histoire Miam!!! :D Je vais garder ça dans un coin de mon cahier cuisine!
RépondreSupprimerj'en fais aussi de plus en plus souvent et le congèle en tranches qu'il n'y a qu'à passer au grille pain....le beurre à l'aneth par contre est une découverte que j'ai bien envie de retenir!
RépondreSupprimerje l'ai testé et je l'ai aimé, demain j'en refais un avec juste une petite pincée de sel en plus.
RépondreSupprimermerci pour cette délicieuse recette. bisous