Navigation Menu

Irish soda bread complet aux figues, noisettes et abricots séchés




irish soda bread , pain irlandais aux figues, noisettes , bicarbonate de soude


Un "irish soda bread" c'est un pain très pratique à réaliser car il n'a pas de temps d'attente , il se prépare , se cuit directement . Il est réalisé avec du bicarbonate de soude  à la place de la levure . Il n'a pas la même texture qu'un pain classique levé mais je trouve qu'il est très bon au petit déjeuenr ou celui ci pour accompagner le fromage . Cette recette est à base  des farines complètes et de fruits secs , elle vient du site telegraph.co.uk.

En revenant d'un voyage en Irlande, j'avais déjà essayé de faire des recettes d' Irish soda bread , vous pouvez les retrouver :



irish soda bread , pain irlandais aux figues, noisettes , bicarbonate de soude irish soda bread , pain irlandais aux figues, noisettes , bicarbonate de soude


pour un pain (pour un moule à cake de 22 cm ) :
250 gr de farine complète
85 gr de farine de blé
1 cuil à café de bicarbonate de soude
40 gr de sucre de canne
70 gr de beurre froid en cubes
80 gr de figues séchées coupées en morceaux
70 gr d'abricots séchés coupées en morceaux
100 gr de noisettes
300 ml de buttermilk ou lait ribot ou lait fermenté ou "kefir"
flocons d'avoine pour la décoration


irish soda bread , pain irlandais aux figues, noisettes , bicarbonate de soude


Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez  dans un saladier les farines , le bicarbonate de soude , le sucre , ajoutez le beurre coupé en morceaux et incorporez le du bout des doigts. Ajoutez les fruits secs puis progressivement le buttermilk , vous pouvez mélanger avec une cuillère en bois ou les doigts (il n'est pas nécessaire d'utiliser le robot ).
Selon la farine que vous allez utiliser il est possible que vous ayez besoin d'un peu plus ou un peu moins de buttermilk .
Versez la préparation dans un moule à cake tapissé d'un papier sulfurisé . Saupoudrez de flocons d'avoine . Faites cuire  50 minutes , vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau . Sortez le pain du four , après 5 minutes d'attente , démoulez le , retirez le papier cuisson .
Le pain est très bon tiède avec une soupe mais aussi grillé pour accompagné du fromage.Le fait qu'il soit fait avec du bicarbonate , il ne se garde pas très longtemps .


3 commentaires:

  1. Une belle idée pour le petit déjeuner...

    RépondreSupprimer
  2. Miam ! Ton pain me tente bien ce matin.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trop envie d'en refaire un... ce sera celui-là.

    RépondreSupprimer