Le gratin de chou-fleur est chez nous un indispensable de l'hiver alors j'essaye d'en tester des nouvelles versions ou des nouvelles recettes.
J'ai d'ailleurs d'autres recettes qui peuvent vous intéresser:
Pour celle-ci, j'ai eu envie de couper des tranches de chou-fleur , des steaks, de les cuire au four et d'y ajouter des morceaux de talon de jambon fumé, une béchamel et un reste de fromage du week end. Cela aurait pu être de la raclette ou du reblochon ou un autre fromage que vous aimez.
Je l'ai fait gratiné directement dans les assiettes, c'est super bon, très réconfortant et tellement facile.
Je fais ma béchamel avec de la maïzena et j'aime beaucoup le résultat, la texture est vraiment extra. Je vous conseille de l'essayer.
- Pour 4 personnes:
1 chou-fleur
200 gr de talon de jambon coupé en cubes
des tranches de fromage
huile d'olive
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez le chou-fleur sous un filet d'eau froide, coupez des tranches de 3 cm d'épaisseur. Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé. Ajoutez un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre et des épices si vous le souhaitez. Faites cuire 30 mn.
Répartissez dans les assiettes, ajoutez les cubes de jambon.
pour la béchamel:
75 cl de lait 12/ écrémé
60 gr de Maizena
30 gr de beurre
sel, poivre
Délayez la maïzena dans le lait froid, portez à ébullition pour que le mélange épaississe. Hors du feu, ajoutez le beurre, mélangez, salez, poivrez.
Remontez la température du four à 220°C
Versez la bechamel sur chaque steak de chou fleur, ajoutez les tranches de fromage. Faites gratiner 10 minutes. Poivrez à la sortie du four.

