Navigation Menu

Coeur de macaron à la crème brûlée et aux fraises



Pour la recette du macaron ,vous la trouverez dans un précèdent billet ("macalon aux pommes). J'ai dessiné sur l'envers de mon papier sulfurisé un coeur pour qu'il me serve de gabarit. A l'intérieur deux couches : une première avec de la crème brûlée et une seconde avec des fraises. Le mélange est très frais très agréable.

Pour la crème brûlée :
  • 1/2 gousse de vanille
  • 130 gr de lait
  • 330 gr de crème liquide
  • 130 gr de jaunes
  • 110 gr de sucre
  • des framboises pour la décoration
  • du sucre glace
Préchauffez le four à 120°c. Faites chauffer la crème et le lait avec la 1/2 gousse de vanille fendue. Laissez infuser. Grattez l'intérieur de la 1/2 gousse de vanille. Battez les oeufs et le sucre pour les faire blanchir. Ajoutez le liquide lait/crème. Remuez. Préchauffez le four à 120°c et versez le mélange dans une Flexipat (toile de Demarle souple qui sert aussi aux gâteaux roulés). Laissez cuire 40 minutes. Laissez refroidir et mettez la 2 heures au congélateur pour qu'elle se solidifie.
Démoulez sur un papier sulfurisé la crème brûlée. Saupoudrez de sucre et brûlez la au chalumeau rapidement car elle est fine.Posez dessus le macaron pour qu'il serve de modèle pour découper la crème. Découpez la crème. Posez le plat de service sur le macaron et retournez en une fois le macaron et la crème brûlée. Découpez en tranches assez fines les fraises et disposez les sur la crème. Recouvrez de la deuxième coque de macaron. Entreposez le au frais. Saupoudrez de sucre glace avec une passoire à thé et disposez des framboises pour décorer. Il est important de faire le macaron au moins 3/4 heures avant de la manger pour que la crème et les fraises lui apportent un peu de moelleux.

0 avis: