Au Danemark, il y a de nombreux magasins de chocolats qui vendent des " Flodebolle"(dont les lettres " o" sont des" o" barrés lettre danoise par excellence), elles sont beaucoup plus grosses ou plus petites en supermarchés. Elles peuvent être au chocolat blanc, noir ou lait au choix. C'est un délice impossible à manger proprement, c'est surement pour cela que nous aimons en acheter ou en offrir. Dans un journal de cuisine danoise, il y avait une recette, j'ai utilisé mes bases de danois (mes cours me servent : génial !!!) pour la traduire et vous la proposer. J'ai enlevé le miel et ajouté un peu de gélatine pour qu'elles se tiennent mieux.
La base est soit en gaufrette , soit en pâte d'amande, j'ai fait ma nanou's version : une partie avec des pim's cake (la taille me paraissait pas mal du tout) et une partie avec des gaufrettes belges (recoupées à l'emporte pièce ).
Pour un premier essai , je suis contente de la consistance de l'intérieur par contre il faut que j'améliore la forme du "petit dôme" pour qu'il soit plus arrondi en utilisant une douille plus large ... Par contre au niveau goût , un vrai régal, trop génial ...




pour une trentaine de boules de mousse :
  • 1 dl de blancs d'oeuf ( correspond environ à 3 petits oeufs ou 2 gros oeufs )
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr d'eau
  • 1 cuil à café de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • biscuits pour faire la base
  • 300 gr de chocolat au lait
Mettez la gélatine dans l'eau froide. Préparez le sirop en mettant dans une casserole le sucre 150 gr et 50 gr d'eau. Faites bouillir pour obtenir un sirop à 120°. Pendant ce temps commencez à monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être un peu mousseux , ajoutez 1 cuil à café de sucre. Ils doivent être très fermes. Essorez la gélatine et hors du feu ajoutez la au sirop et remuez rapidement. Ajoutez progressivement le sirop aux blancs en réduisant la vitesse du robot et laissez tourner le robot pendant environ 10 minutes pour que le sirop cuise les blancs et qu'ils soient complètement froids. Mettez les blancs dans une poche à douille et faites des petits dômes sur les biscuits qui serviront de bases.





Laissez sécher 30 minutes à l'air libre les flodebolle sur une grille (pour plus l'étape suivante du chocolat ). Faites fondre le chocolat au micro ondes et recouvrez la flodebolle de chocolat. J'ai d'abord fait couler le chocolat dessus avec une cuil. à café mais ensuite pour perdre moins de chocolat j'ai trempé celles avec une base en Pim's directement dans le chocolat.Faites durcir au frigidaire. Bonne dégustation.
Sur certaines , j'ai ajouté des éclats de pistaches, du chocolat blanc pour la décoration.