Navigation Menu

Flodebolle danoise ou "tête de N...."


Au Danemark, il y a de nombreux magasins de chocolats qui vendent des " Flodebolle"(dont les lettres " o" sont des" o" barrés lettre danoise par excellence), elles sont beaucoup plus grosses ou plus petites en supermarchés. Elles peuvent être au chocolat blanc, noir ou lait au choix. C'est un délice impossible à manger proprement, c'est surement pour cela que nous aimons en acheter ou en offrir. Dans un journal de cuisine danoise, il y avait une recette, j'ai utilisé mes bases de danois (mes cours me servent : génial !!!) pour la traduire et vous la proposer. J'ai enlevé le miel et ajouté un peu de gélatine pour qu'elles se tiennent mieux.
La base est soit en gaufrette , soit en pâte d'amande, j'ai fait ma nanou's version : une partie avec des pim's cake (la taille me paraissait pas mal du tout) et une partie avec des gaufrettes belges (recoupées à l'emporte pièce ).
Pour un premier essai , je suis contente de la consistance de l'intérieur par contre il faut que j'améliore la forme du "petit dôme" pour qu'il soit plus arrondi en utilisant une douille plus large ... Par contre au niveau goût , un vrai régal, trop génial ...




pour une trentaine de boules de mousse :
  • 1 dl de blancs d'oeuf ( correspond environ à 3 petits oeufs ou 2 gros oeufs )
  • 150 gr de sucre
  • 50 gr d'eau
  • 1 cuil à café de sucre
  • 1 feuille de gélatine
  • biscuits pour faire la base
  • 300 gr de chocolat au lait
Mettez la gélatine dans l'eau froide. Préparez le sirop en mettant dans une casserole le sucre 150 gr et 50 gr d'eau. Faites bouillir pour obtenir un sirop à 120°. Pendant ce temps commencez à monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être un peu mousseux , ajoutez 1 cuil à café de sucre. Ils doivent être très fermes. Essorez la gélatine et hors du feu ajoutez la au sirop et remuez rapidement. Ajoutez progressivement le sirop aux blancs en réduisant la vitesse du robot et laissez tourner le robot pendant environ 10 minutes pour que le sirop cuise les blancs et qu'ils soient complètement froids. Mettez les blancs dans une poche à douille et faites des petits dômes sur les biscuits qui serviront de bases.





Laissez sécher 30 minutes à l'air libre les flodebolle sur une grille (pour plus l'étape suivante du chocolat ). Faites fondre le chocolat au micro ondes et recouvrez la flodebolle de chocolat. J'ai d'abord fait couler le chocolat dessus avec une cuil. à café mais ensuite pour perdre moins de chocolat j'ai trempé celles avec une base en Pim's directement dans le chocolat.Faites durcir au frigidaire. Bonne dégustation.
Sur certaines , j'ai ajouté des éclats de pistaches, du chocolat blanc pour la décoration.

33 commentaires:

  1. quel dommage que je sois partie aavant l'arrivée des boules de neige .....celà semble difficile à faire malgré ma gourmandise

    RépondreSupprimer
  2. Jolie présentation!! Ta recette est super et le travail que tu as fait aussi! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    je trouve ton dessert très sympa mais peux tu me dire à combien de blancs d'oeuf correspond 1 dl merci j'aime beaucoup ton blog ....

    RépondreSupprimer
  4. tu as raison je vais le préciser, j'avais 2 gros oeufs ou 3 petits

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air super sympa, déjà, j'adore cette meringue :p

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces petites choses, à n'importe quel chocolat !

    RépondreSupprimer
  7. Hop direct dans mes favoris : je voudrai juste savoir comment tu les recouvres de chocolat tu le verses dessus ou tu les trempes dans le chocolat?
    Est ce que c'est difficile à reussir ?
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  8. C'est joli comme tout cette dernière photo! Vive les voyages et l'expatriation qui permettent de découvrir des tas de délicieuses recettes!

    RépondreSupprimer
  9. Nanoud : pour le chocolat j'ai d 'abord fait couler avec une cuillère à café le chocolat au dessus de la flodebolle et je trouvais que j'en perdais beaucoup...alors pour celles avec une base de Pims plus facile à prendre dans la main , j'ai préféré les tremper dans le chocolat.Merci à piroulie de m'avoir posé la question .Je vais le préciser dans mon texte.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai tenté de trouver votre email mais n'ayant pas trouvé pouvez vous me répondre, en tant que expatrier j'aimerai vous faire part d'une nouveauté qui vous concerne.
    Margaux
    merci de me répondre sur cette addresse: expatriation.tv@gmail.com

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment trés chouette ces gâteaux et les photos sont trés jolies, bravo!

    RépondreSupprimer
  12. coucou ,elles me tentent grave ces gourmandises, mais dis moi, la meringue ne coule pas quand on plonge ds le chocolat?

    RépondreSupprimer
  13. Nanoud:grace au temps de repos la gélatine commence à faire effet et c'est magique rien ne tombe (en tout cas quand je l'ai fait) dans le chocolat et le sucre a cuit les blancs en neige .

    RépondreSupprimer
  14. C'est un peu comme les "têtes de négres" que l'on trouvait sur les fêtes foraines, un vrai délice, je conserve ta recette pour essayer!
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est trop trop beau !! et bien entendu ça a l'air trop bon!!

    RépondreSupprimer
  16. une très jolie gourmandise parfaitement réussie. bravo

    RépondreSupprimer
  17. pompelpot.canalblog.comjeudi, juin 19, 2008

    C'est un peu comme les Melo Cake de Milka... ça doit être drôlement bon faits maisons. Je connais une dame qui fait des ptits gâteaux dans ce genre là, elle saisit ses meringues au congélo, dans des moules arrondis, les démoule puis les recouvre de chocolat!

    RépondreSupprimer
  18. Nanoud:pour répondre à Pompelpot les flodebolle danoises ressemblent un peu aux mellow cakes belges ...c'est une bonne idée d'essayer de les congeler pour les mouler .Je vais refaire une tentative surtout que j'ai trouvé dans un magasin les gaufrettes prévues pour faire la base .A bientôt avec un nouvel essai et merci pour vos commentaires.

    RépondreSupprimer
  19. Je suis dingue de ces choses, je note très très précieusement !

    RépondreSupprimer
  20. As tu déjà essayer de rajouter des huiles essenciel de menthe ou autre.
    j'en ai gouter au marché de noël de strasbourg et c'est un délice.
    En tout cas merci pour ta recette.

    RépondreSupprimer
  21. Nanoud : Elodie ,merci pour ton idée d'huile essentielle , je dois en refaire ,je vais tester ...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'ai fais la recette cette semaine, les invités ont adorée. Par contre je n'arrive pas à les enrobés correctement avec le chocolat. Donc ma question est : vous prenez quoi comme chocolat ? Car moi j'ai pris du pâtissier et pour les tremper dedans ici ça glissais du biscuit. Bon l'essentiel étant que c'étais bon et je me suis permise de mettre la recette sur mon blog.
    Merci pour la recette et je pense m'améliorer !!

    RépondreSupprimer
  23. Nanoud : Christine j'ai utilisé un chocolat au lait qui me sert à faire des patisseries ou des chocolats mais je ne pense pas qu'il soit spécifique . Je suis désolée qu'il le tienne ps chez toi car franchement cette opération avait été facile . Je vais refaire des essais et je te tiendrai au courant .

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour ta réponse :). Je retenterais de toute façon. Et puis ils étaient tout de même très bons.
    Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  25. Superbe recette et si l'on prenait un moule flexipan on etale le chocolat avec un pinceau sur le rebord du moule on laisse prendre au congele un peu puis on verse la meringue et on fini par une gaufrette on laisse prendre au refrigerateur et on demoule delicatement , en fait on fait l'operation a l'envers ds un moule flexipan ca devrait le faire non ?
    En tout cas a essayer sans tarder!

    fievel

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Nanou,
    j'adore l'idée du Pim's à la place des gaufrettes! Tes Flodebolle sont vraiment très beaux. Comment traduit-on Flodebolle? Tête de nègre?
    Les Allemands les appellent "Küsse" ... "bisous".
    Agréable semaine et à bientôt.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour nanou ! Est ce que je pourrais avoir votre email ?

    J'plain de conseil a vous demandez pour réaliser cette belle et delicieuse patisserie ! merci :)

    (ou si vous disposez de MSN)

    RépondreSupprimer
  28. Le chocolat cho vas pas casser les blanc en neige ? sa va pas les faire fondre ?

    RépondreSupprimer
  29. nanoud :
    pour la personne qui souhaite mon email nanoudesplancke@hotmail.com ...

    pour la couverture en chocolat pas de soucis car les blancs qui ressemblent plus à une meringue italienne ont séché pendant 30 minutes , ainsi on peut recouvrir de chocolat.

    RépondreSupprimer
  30. tes deux recettes sont superbes, la couche de chocolat toute fine doit etre bien agréable... laquelle des deux as-tu préférée ?
    j'ai vraiment envie d'essayer avec un peu de gélatine ou d'agar agar pour rendre la texture plus ferme (comme les originaux en fait) est-ce une bonne idée ?
    je n'ai pas trouvé de gaufrettes assez fines pour la base, mais avec d'autres biscuits je vois que ca passe aussi...
    merci !

    RépondreSupprimer
  31. Chère Nanou,

    merci beaucoup pour cette recette! J'ai découvert les flodeboller cette été quand j'étais en Danemark. Je suis très heureuse d'avoir trouvé ton blog. Und recette meilleure que l'autre :-)

    Bisous,
    Mirjam

    RépondreSupprimer