Navigation Menu

Saphir fondant aux 3 chocolats




Quel est votre chocolat préféré : le blanc, le noir, le lait ? pas de choix à faire cette fois -ci ce dessert propose les 3 à la fois, avec un côté ultra fondant. Très pratique, je les prépare à l'avance je le garde au congélateur et je les sors 4 heures avant de les servir. La recette vient du livre Leçon de cuisine 3 chocolats Editions culinaires. Le chef ajoute un glaçage que je n'ai pas ajouté car je trouvais que les 3 chocolats étaient déjà assez riches. Je n'ai pas utilisé d'agar-agar car la quantité de gélatine était très faible et j'avais peur de mettre trop d'agar-agar. Le fondant est posé sur un sablé au chocolat blanc dont je donnerais la recette ultérieurement. Mon chocolat noir n'est pas assez foncé, il ne se différencie pas sur la photo...

Je remercie Mercotte pour sa précision sur le fait que l'agar-agar ne peut pas être congelé il faut donc rester dans cette recette avec de la gélatine. Car si on ne congèle pas un peu les fondants, ils seront très difficiles à démouler.

pour 8 saphirs individuels :
  • 95 gr de chocolat noir + 110 gr de crème fraîche liquide
  • 150 gr de chocolat au lait + 75 gr de crème fraîche liquide + 1 gr de gélatine
  • 150 gr de chocolat blanc + 75 gr de crème fraîche liquide + 1 gr de gélatine
Les proportions correspondent à chaque couche de crème au chocolat. En premier, mettez la gélatine dans l'eau froide. Faites fondre le chocolat blanc au micro ondes et faites bouillir la crème fraîche. Essorez la gélatine et versez la dans la crème chaude et remuez. Versez la moitié de la crème chaude dans le chocolat. Remuez puis versez le reste. Mélangez pour obtenir une crème onctueuse. Versez la ganache blanche dans les moules souples. Laissez prendre 2 heures au réfrigérateur. Procédez de la même façon pour le chocolat au lait. Laissez prendre 2 heures au frais. Puis réalisez la ganache au chocolat noir qui n'a pas besoin de gélatine. Laissez prendre 2 heures au frais. Entreposez au congélateur. Démoulez 30 minutes avant de servir sur le sablé.

10 commentaires:

  1. Elle est complètement dingue cette recettes, je l'adopte !

    RépondreSupprimer
  2. Une merveille! Ta recette est vraiment originale!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. C'est un très beau dessert et en plus tu as bien fait de ne pas mettre d'agar agar il ne supporte pas la congélation !!! gagné !

    RépondreSupprimer
  4. que c'est beau! très belle oeuvre d'art!

    RépondreSupprimer
  5. c'est beau, très beau, terriblement gourmand... ça me plait!

    RépondreSupprimer
  6. Trés jolie présentation pour ce dessert qui m'a tout l'air délicieux!!

    RépondreSupprimer
  7. pitié pour moi je commence un regime demain et j adore le chocolat !!!

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup Mercotte pour cette précision que je connaissais pas encore sur l'agar agar qui n'aime pas le froid ...J'ai donc eu de la chance en utilisant ma bonne gélatine de d'habitude.

    RépondreSupprimer
  9. WOW! Toujours aussi belles vos présentations!

    J'ai découvert votre blog récemment et aujourd'hui je l'ai ajouté dans mes découvertes culinaires afin de le faire découvrir aux autres. Vous pouvez le voir sur cette page
    http://www.chezfrances.com/annuaire/nouveautes-sites.php


    Si vous désirez de plus amples informations sur Mon annuaire de recettes et Les suggestions des chefs n'hésitez pas à me contacter.


    Merci pour ces belles merveilles que vous nous offrez. Le plaisir est autant pour les papilles que pour les pupilles.


    Bonne journée

    RépondreSupprimer