Navigation Menu

Fondant de confiture de lait et sablé croquant aux pignons

Ce dessert est divin , le mélange crème et confiture de lait est fondant mais contrasté par le croquant du sablé .Facile à réaliser car on peut faire les sablés dans un premier temps et ensuite c'est simplement de la crème et de la confiture de lait (avec de la gélatine pour que le tout tienne !!!)mais il n'y a pas de blancs à monter en neige ...assez rapide et pratique car il peut attendre au congélateur plusieurs jours. Par contre j'ai mélangé 2 recettes d'un livre et il n'était pas précisé comment le servir alors j'ai fait un test : sortant du congélateur = très frais ,le sablé n'est pas trop dur , pas mal du tout .. à température = le goût du caramel est plus prononcé , le fondant plus moelleux , 2 desserts très différents , à vous de choisir !!
La base de ce dessert figurait dans un précédent message. Il s'agissait d'un sablé avec des pignons caramélisés , qui lui donnent une petite touche croquante intéressante dans ce dessert ultra fondant. La confiture de lait se trouve un peu plus facilement qu'avant mais sinon vous avez toujours la possibilité d'en faire en immergeant(sinon elle peut exploser) pendant 1h15 une boite de lait concentré sucré dans une cocotte d'eau bouillante (surtout laissez refroidir avant de prendre la boite dans l'eau !!!)

Pour 8 personnes:
  • 250 gr de crème liquide
  • 250 gr de confiture de lait
  • 5 gr de gélatine
  • 8 sablés aux pignons
Mettez la gélatine dans un bol d'eau froide pour qu'elle ramollisse. Mélangez dans une casserole la crème et la confiture de lait. Faites chauffer le mélange .Essorez la gélatine et ajoutez la dans la casserole. Remuez puis fouettez le mélange pendant 2 minutes.
Prenez des empreintes souples en silicone et remplissez les aux 2/3 du moule et placez les sablés (coté avec les pignons vers le mélange).Recouvrez du reste de mélange crème/confiture de lait . Mettez au congélateur pour minimum 6 heures.


6 commentaires:

  1. les photos sont superbes ce fondant a l'air succulent

    RépondreSupprimer
  2. Mmhmhm, la confiture de lait est un vrai délice, et j'adore les pignons, ce dessert m'aurait régalé à 100% !

    RépondreSupprimer
  3. Chanceuse va!
    Merci pour ton gentil commentaire, c'est sympa de penser à moi pendant tes vacances!

    Plus les jours passent plus ca approche pour moi!

    Profites bien de tes vacances!
    Des plaisirs de la table francaise, et de la famille surtout!
    Bises
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. recette testée et approuvée!!
    c'est tres frais...j'ai mis à la place du biscuit une couche de dacquoise et apres le temps de refrigeration j'ai nappé le tout d'une ganache au chocolat...le resultat est ....renversant!!
    merci pour le partage...même si ce poste remonte à pas mal de temps deja.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette que j'ai testée ce WE ...Faute de temps j'ai remplacé le sablé par des Spéculos concassé et le résultat est excellent ...j'ai sorti du congélo 4h avant et placé au frigo pour que celà reste bien frais...j'avais assorti d'une simple crême anglaise.

    Merci pour ce bon moment et pour les félicitations de toute la tablée !

    RépondreSupprimer