Navigation Menu

pavlova split sauce choco carambar


La semaine dernière le menu de P'tit Chef proposait un dessert que j'aime bien faire le pavlova mais les petits plats de Trinidad , l'avait exploité avec une boule de glace vanille beaucoup plus original que la version classique chantilly , j'avais trouvé l'idée super sympa et je m'en suis inspirée pour faire ce dessert . D'ailleurs nous utilisions toutes les 2 déjà la même recette de base , celle de Julie Andrieu de "Confidences Sucrées" . Je vous conseille une visite sur son blog ses desserts sont fabuleux , elle propose un grand choix de glaces avec de très bons parfums rapides à réaliser .
J'ai associé ce pavlova à une glace à la banane et une sauce au chocolat dans laquelle j'ai ajouté des carambars . Ce qui est très bon dans ce dessert est l'opposition entre le craquant de la coque du pavlova , le moelleux de la glace à la banane et la sauce au chocolat ,chaude qui vient faire fondre délicatement la glace . Ma photo n'est pas terrible mais le dessert l'était !!

Pour 8 personnes :

pour le Pavlova
165 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe rase de maïzena
3 blancs d'oeufs
1/2 jus de citron

Préchauffez le four à 130 °C . Prélevez 1, 5 cuil à soupe de sucre ajoutez la à la maïzena, réservez . Montez les blancs en neige au batteur  dès qu'ils commencent à mousser incorporer progressivement le sucre en poudre restant ( une cuillère à la fois) . Ajoutez le mélange sucre -maïzena et le jus de citron. fouettez 4 minutes.
Couvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé , huilez le et disposez 8 petits tas de "meringue". Avec la maryse formez un creux au centre qui accueillera la glace . Faites cuire 1h 20 . Laissez refroidir dans le four éteint et ouvert .

pour la glace à la banane :

2 bananes
65 gr de sucre
240 ml de lait entier
80 ml de crème fraîche
1 sachet épaississant à glace Demarle (facultatif)

Mixez dans le bol du blender les 2 bananes , le sucre , le lait , la crème . Ajoutez l'épaississant . Réservez 30 minutes au réfrigérateur avant de faire prendre dans votre machine à glace .

Pour la sauce chocolat :

4 carambars
100 gr de chocolat noir
15 cl de lait entier

Dans une casserole , faites fondre à feu doux : le chocolat , les carambars et le lait pour obtenir une sauce qui nappe votre cuillère . Si vous aimez bien le goût du caramel , vous pouvez ajouter 1 ou 2 carambars supplémentaires.

7 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce dessert PAVLOVA .. Une découverte tres appétissante !

    RépondreSupprimer
  2. merci, merci pour le clin d'oeil :-) et bravo pour ta réalisation, je ne doute pas qu'avec ta sauce chaude ça a du être une tuerie !!!

    je vais faire un tour par ici pour voir un peu tes gourmandises à toi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie dessert! Belle association. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Comment résister devant un tel déssert, les pavlovas, j'adooore...la banane moins, mais des idées de remplacement me viennent déjà en tête!!! Merci pour ton commentaire qui ainsi me fait découvrir ton blog et cette délicieuse association, meringue, chocolat chaud!!

    RépondreSupprimer
  5. Nanoud : pour répondre à Jean Pierre , une maryse est une spatule avec une partie souple en caoutchouc qui permet de mélanger délicatement des blancs d'oeufs ou de racler un saladier ?

    RépondreSupprimer