Depuis la rentrée , je teste des différents pains , j'ai profité des vacances en France pour acheter des livres sur le pain . Je reconnais que j'ai tendance à piquer celui de mes filles "les petites toques de Lenotre au fournil"(super bien expliqué) pour me donner bonne conscience je vais me dire qu'elles ont trop de travail avec la rentrée des classes et pas assez de temps libre pour cuisiner ...
Ces petits pains étaient délicieux, très denses comme je les aime avec une pâte facile à travailler.

pour 10 petits pains :
250 gr d'eau
6 gr de levure fraîche
400 gr de farine
60 gr de muesli
8 gr de sel

Dans le bol du robot , délayez la levure avec l'eau . Ajoutez la farine et commencez à pétrir à faible vitesse pendant 3 minutes puis en vitesse moyenne pendant 8 minutes.(au total 11 minutes).Au bout de 6 minutes incorporez le muesli et au bout de 8 minutes incorporez le sel.
Couvrez le saladier avec un torchon humide et laissez reposer pendant 30minutes à température ambiante.

Sur un plan de travail fariné , déposez la pâte et séparez la en 10 pâtons de 60 gr chacun..Formez des boules : en les aplatissant un peu chaque boule dans un premier temps avec la paume de la main pour former un carré. Puis rapporter chaque angle au centre et retourner le pâton pour former une jolie boule.
Déposez ces boules sur une plaque anti-adhésive recouverte d'un torchon humide .Laissez gonfler pendant 1 heure.

Préchauffez le four à 180°c et faites cuire les pains pendant 20 à 25 minutes avec un petit bol d'eau dans le four. Laissez refroidir les pains sur une grille .