Navigation Menu

Panna cotta au gorgonzola ,figue confite au muscat épicé



J'aime regarder la newsletter de P'tit chef car je vais toujours faire un tour sur les blogs présentés c'est pour moi une façon d'en connaître des nouveaux , de faire des découvertes . En fin de semaine dernière , je crois , je ne souviens plus exactement , il faut dire qu'actuellement les jours filent trop vite , j'ai beaucoup aimé la recette de "panna cotta au roquefort figues au porto".Cette très belle recette venait du blog de Micky "au jardin des délices" ,allez visiter son blog , il est très sympathique et chaleureux , j'aime beaucoup sa cuisine très conviviale.

Par rapport à la recette de Micky, j'ai gardé l'idée de base , l'association panna cotta salée et figues pochées . Ensuite j'ai opéré des changements : j'ai utilisé de l'agar-agar et un mélange crème et lait, du gorgonzola que je trouve plus doux que du roquefort. Pour les figues j'ai utilisé du muscat et des épices et une touche de vinaigre balsamique à la fin de la cuisson du sirop.


pour 4 personnes :

pour la panna cotta au gorgonzola:
20 cl de lait entier
20 cl de crème fraîche entière
1 cc bombée d'agar-agar
130 gr de gorgonzola

Dans une casserole, faites bouillir la crème, le lait et l'agar-agar. Fouettez pour que l'agar-agar ne forme pas de grumeaux , laissez bouillir 30 secondes pour que l'agar-agar prenne . Hors du feu ajoutez le gorgonzola , remuez pour qu'il fonde . Poivrez et salez très légèrement car le fromage est salé . J'ai utilisé des gobelets en plastique pour mouler ces panna cottas , il faut simplement les passer sous l'eau les égoutter mais ne pas les essuyer. Versez rapidement le mélange dans des verres car la gélification est assez rapide . Laissez refroidir et entreposez au frais pour minimum 2 heures.

pour les figues confites au Muscat épicé :
4 figues
2 fleurs de badiane
1 cs sucre en poudre
1 gousse de vanille de Tahiti (merci les cousins)
20 cl de muscat
1 cuil à soupe vinaigre balsamique

Dans une casserole faites chauffer le Muscat , les figues lavées , la badiane, sucre en poudre , la vanille fendue dans la longueur . Augmentez la température pour faire bouillir le liquide . Laissez le bouillir 10 minutes pour que les figues cuisent et que les épices et la vanille puissent libérer leurs arômes ( d'ailleurs à ce moment là dans ma cuisine l'odeur était divine ...). Retirez délicatement les figues , réservez . Ajoutez une cuillère de vinaigre balsamique dans la casserole et faites réduire le sirop pendant quelques minutes . Versez sur les figues et laissez refroidir .

Dans une assiette, démoulez les panna cottas (dans le verre en plastique , elles se sont démoulées hyper facilement en appuyant à peine dessus), découpez une figue en deux et versez un peu de sirop. J'aurais pu laisser le sirop épaissir un peu plus mais l'association du fromage et le goût sucré de la figue est un mélange exquis . Les figues sont aussi super bonnes toutes seules. Cette entrée est très bonne , je vous conseille de vous laisser tenter avec du gorgonzola ou du chèvre ...

Je vous propose aussi d'aller voir le blog les tentations de Clémence ,elle avait été séduite par la recette de Micky mais réalisée avec un autre fromage ...

13 commentaires:

  1. ta recette est très belle, tu as fait de magnifiques photos! merci! biises micky

    RépondreSupprimer
  2. La recette est vraiment belle... à teter infiniement...

    RépondreSupprimer
  3. c'est marrant, j'ai aussi détourné cette recette avec un autre fromage...

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le clin d'oeil ! je vais faire pareil sur le mien...

    RépondreSupprimer
  5. C'est superbe! De bien jolies photos!

    RépondreSupprimer
  6. Les photos parlent d'elles-même, c'est fou ce que c'est appétissant :surtotu les figues confites.

    Bon week end !
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. belle réussite et superbes photos!!
    à tester au plus vite !!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vraiment une chouette idée qui peut être servie en fromage ou en dessert ...Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Oh oui en effet toi aussi tu mélanges les figues & le fromage d'une façon bien originale. J'aime beaucoup cette idée de faire de la panna-cotta avec du gorgonzolla.

    RépondreSupprimer
  10. hum ta recette me fait les yeux doux j'adore

    RépondreSupprimer
  11. Vivement la saison des figues, et j'essayerais cette recette qui me tente trop.

    Bises, Doudine.

    PS : j'organise un concours sur mon blog qui pour thème la fraise et (ou) la framboise, n'hésite pas à y participer avec une de tes très belles recettes.

    RépondreSupprimer