Navigation Menu

Petits pains à la farine de maïs


Ce pain est un de mes préférés car j'adore son moelleux , sa mie très dense , son goût un peu sucré . Il est délicieux au petit déjeuner mais aussi pour un dîner et viendra illustrer le WORLD DAY OF BREAD , auquel j'avais très envie de participer car j'adore faire du pain quasiment un jour sur deux et en tester des nouveaux . Je les poste pas tous car vous trouveriez cela certainement un peu lassant . J'ai même acheté un livre en danois pour élargir le choix des recettes autant profiter de la culture du pays dans lequel on habite , surtout que les pains danois sont super bons . Mon seul problème est de vous trouver la bonne traduction du nom des farines !

Pour une quinzaine de petits pains :

20 gr de levure fraîche
200 gr de farine de maïs
400 gr de farine de blé
50 cl d'eau bouillante
3 cuil à s d'eau tiède
1 cuil à café de sucre
2 cuil à soupe d'huile d'olive
1,5 cuil de sel fin

Dans un grand saladier , versez la farine de maïs et l'eau bouillante . Mélangez et laissez gonfler pendant 10 minutes . Dans un petit bol , émiettez la levure et délayez la avec le sucre et 3 cuil à soupe d'eau tiède , couvrez et laissez reposer 10 minutes . Dans le saladier , ajoutez à la farine de maïs : la farine de blé , le sel , la levure, l'huile . Pétrissez au robot pendant 5 minutes . La pâte est assez collante ; Laissez la pâte lever pendant 1 heure pour qu'elle double de volume . Versez la pâte sur un plan de travail fariné, pétrissez la un peu , farinez vous les mains pour la travailler car elle colle aux mains . Formez des petits boules de pâte . Déposez les dans des petits moules et laissez lever pendant une heure . Faites chauffer le four à 200°C . Faites cuire pendant 20 minutes avec ou sans coup de buée (à vous de voir ce que vous préférez , à mon avis pour celui là ce n'est pas nécessaire d emettre un récipient avec un peu d'eau quand on enfourne les pains ).

11 commentaires:

  1. Super jolie ces pains!! Et très bien présenté. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. De superbes pains! Très réussis!

    Bises et bon WBD,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. qu'ils ont l'air bon. Je n'ai jamais goûté la farine de maïs : qu'est ce que ça apporte en plus ?

    RépondreSupprimer
  4. ils sont magnifiques! biises micky

    RépondreSupprimer
  5. La farine de mais a justement envahie ma cuisine ces jours cis ! Apres un bon gros gâteau ce sera une fournée de blinis !

    RépondreSupprimer
  6. tu sais combien j'aime le Pain et celui çi a l'air encore une fois merveilleux ..
    A ce propos je ne t'ai pas oublié , je reunis juste les petites choses que je voudrais t'envoyer ...
    @ bientôt
    ps: ton gateau plus bas à l'air d'une pure merveille ...
    Garance

    RépondreSupprimer
  7. Det lugter af godt !
    Je viens de découvrir ton blog.
    Je ne connais pas Bornholm. Je suis allée à aux falaises de craie (Zeélande) et j'ai traversé le pays jusuq'à Skagen : si tu as l'occasion, va voir, c'est magnifique !
    Ha en fin dag !

    RépondreSupprimer
  8. Pour réponde à Clémence , la farine de maïs donne un petit gout sucré , sa mie est dense et son aspect rustique .C'est très différent d'un pain blanc .

    RépondreSupprimer
  9. Miam, j'adore le pain de maïs, je suis dégoûtée de ne plus trouver beaucoup de temps pour boulanger ... Tu les réussis tellement bien que je vais t'embaucher ! Lol

    RépondreSupprimer
  10. Oh, j'ai les même petits contenats que toi ! trop mignons tes pains !

    RépondreSupprimer
  11. ils sons très jolis :)
    moi aussi j'adore le pain à la farine de maïs et je suis contente de voir une recette sans MAP car je n'en ai pas et je ne pense pas en acheter

    RépondreSupprimer