Navigation Menu

Dacquoise aux noisettes au chocolat noir

pour 8 personnes :

la dacquoise: (2 disques)
40 gr poudre amandes
50 gr poudre noisettes
150 gr de sucre
5 blancs d’oeufs
80 gr de noisettes grillées
sucre glace

Si vous n’avez pas de poudre d’amandes et noisettes ,mixez les fruits secs (sans peau si possible) , ajoutez 50 gr de sucre dans le bol du mixeur pour obtenir une poudre fine (3 minutes) et tamiser . Sinon mélangez le sucre et les poudre . Préchauffez le four à 165°c.
Battez les blancs pour qu’ils soient opaques , ajoutez progressivement le sucre restant ( 100 gr)et continuez de battre pour obtenir des crêtes brillantes . Avec une maryse ajoutez le mélange amandes/noisettes/sucre et remuez délicatement.
Versez la dacquoise sur du papier sulfurisé où vous aurez pré dessiné votre forme . Parsemez de noisettes grillées et saupoudrez de sucre glace .Laissez reposer 10 minutes et saupoudrez à nouveau et laissez reposer encore 10 minutes . Faites cuire 30 à 35 minutes jusqu’à une belle coloration.

la ganache au chocolat :
460 gr de chocolat noir
500 gr de crème fraîche
120 gr de beurre doux à température ambiante

Portez la crème à ébullition dans une casserole . Dans un saladier coupez le chocolat en petits carrés. Dans un bol , travaillez au fouet le beurre pour qu’il soit plus souple . Hors du feu ,incorporez le chocolat dans la crème bouillante . remuez avec une maryse pour incorporer le moins d’air possible . Ajoutez le beurre et mélangez . réservez.

Assemblage :
Placez le premier disque noisettes vers le haut , à l’aide d’une poche à douille disposez des “boules” de ganache sur le disque en premier sur le tour de celui-ci puis garnissez le centre . Couvrez avec le second disque toujours noisettes vers le haut . Mettez au frais une heure pour que la ganache se raffermisse un peu . Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

Voilà nous aurions du obtenir un très beau dessert venant du livre de Pierre Hermé . Le seul soucis est que nous sommes nombreuses à cuisiner , parler en même temps et que pour la ganache il y a eu une erreur = le double de crème a été mise . Donc au bout d'une heure elle était toujours aussi liquide même après un petit tour au grand froid !! Afin de finir notre déjeuner par une note sucrée , j'ai quand même étalé un peu de la ganache entre les 2 dacquoises ( délicieuses même sans chocolat ). Contrariée par ce ratage , j'ai recommencé une dacquoise le soir . Je me suis souvenue de l'idée de Valrhonna de la ganache montée alors j'ai tenté avec le fouet de mon kenwood et voilà le résultat en portion individuelle ...


3 commentaires:

  1. je n'ai jamais réalisé de Dacquoise .. cette recette a l'air terrible ... ma premiére dacquoise sera la tienne !! là j'ai décidé de faire un peu attention a ma ligne .. beaucoup trop d'abus ces derniers temps !
    P.S : Tes recettes sont vraiment extra !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la dacquoise, j'aime l'utilser en base d'entremet, c'est léger et gouteux.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Ta dacquoise a l'air délicieuse... avec cette croûte toute croustillante! Et cette farce! Miam!

    RépondreSupprimer