Navigation Menu

Divines madeleines à la châtaigne ,aux écorces d'orange et aux noisettes


Ce billet , je vais le dédier à ma grande soeur , Flo , car quand nous étions petites nous avons mangé un grand nombre de paquets de madeleines recouvertes d'une coque de chocolat , si mes souvenirs sont bons dans le paquet il y a avait la moitié au chocolat au lait (nos préférées ) et l'autre moitié au chocolat noir (que nous finissions par manger aussi ...) . J 'avais trouvé chez Marie Pierre , à mes nuits blanches , l'explication assez simple d'ailleurs de cette coque en chocolat ,j'en profite pour dire que son blog est magnifique , elle réalise des gâteaux dignes d'un pâtissier et aussi elle sait faire les " bounty ", les " mon chéri" , les " delichoc "... la liste est très longue , allez y faire un tour , vous allez adorer . L'idée de la farine de châtaigne ne trottait dans la tête depuis que j'avais reçu ma commande en France et allant sur Gourmandises Glutenfree (de nombreuses bonnes recettes sans gluten), il y avait des petits cakes à la châtaigne qui me confortaient dans mon idée alors ni une ni deux me voilà dans ma réalisation de madeleines . J'ai repris une recette déjà testée à la ricotta que vous pouvez retrouver ici . Elles n'ont pas une superbe bosse mais un moelleux incomparable . J'ai adoré cette recette et mes amies aussi je vous la conseille fortement pour accompagner un café ou un thé et les filles ont beaucoup aimé aussi .

Je participe au concours du blog de Clara et Compagnie sur les madeleines


pour 20 madeleines et 15 mini cakes :
  • 3 oeufs
  • 120 gr de ricotta
  • 150 gr de beurre fondu
  • 5 cuil à soupe de lait froid
  • 80 gr de farine de châtaigne
  • 70 gr de farine blanche
  • 1 ccafé de levure chimique
  • 150 gr de sucre
  • 40 gr de noisettes réduites en poudre pas trop fine
  • 15 gr d'écorces d'orange confite hachées
  • 100 gr de chocolat au lait en pastilles si possible


Mélangez la ricotta avec le lait . Battez les oeufs avec le sucre , ajoutez les farine s, la levure , la poudre de noisettes , la ricotta et le beurre fondu. Mélangez . Réservez 1 heure minimum au frais .Préchauffez le four à 270 °c . Remplissez les moules à madeleines (ou cakes si vous n'avez pas )au 2/3 . Enfournez pendant 4 minutes et baissez à 210 °c et poursuivez la cuisson pendant 6 minutes pour que les madeleines soient dorées . Enlevez les madeleines des empreintes et remplacez par 3 pastilles de chocolat dans chaque .Remettez le moule au four éteint pour 2/3 minutes juste le temps que le chocolat fonde. Sortez le moule du four et placez y les madeleines en veillant à ce que le dessous soit recouvert de chocolat . J'ai utilisé un moule Demarle et j'ai trouvé que 2 pastilles ne suffisaient pas et j'en ai ajouté une supplémentaire . Laissez durcir à l'air libre et si nécessaire au frigidaire si l'heure du goûter est trop proche . Pour un côté pratique ,il vaut mieux utiliser 2 moules différents car sinon vous serez obligés d'attendre que les premières madeleines soient complètement froides pour reprendre le moule ...C'est peut-être un peu plus long que des madeleines classiques mais franchement l'ajout de cette coque de chocolat fait la différence et dans cette recette l'alliance de la noisette, de l'orange , de la châtaigne et le moelleux de la ricotta = je craque complètement . Flo ,j'espère que tu aimeras parce que je l'ai faite pour toi ....

13 commentaires:

  1. Oh que oui elles sont divines tes madeleines avec la coque en chocolat !!!! Que du bonheur en bouche !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes ! autant dans la forme que l'association des saveurs. Tout ce que j'aime ...

    RépondreSupprimer
  3. Du grand art ! Autant dans le choix des produits et dans la réalisation. Chapeau bas

    RépondreSupprimer
  4. que d'ingrédients pour me plaire et cette coque : miam !!

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a que de délicieuses choses dans ces madeleines, c'est déjà Noël en bouche !

    RépondreSupprimer
  6. Rien en lisant le titre j'en ai l'eau à la bouche !!!!!
    Merci......C'est trop gentil!!!!!
    Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi j'adore ce site .. d'ailleurs au début de ce blog j'ai essayé la technique pour les coques .. mais les tiennes sont beaucoup plus réussies ! de plus la farine de chataigne .. je l'adore ..

    RépondreSupprimer
  8. Ça fait plusieurs fois que je vois des "madeleines à coques", je crois que je devrais essayer parce que rien que de voir ces photo, je fond !

    RépondreSupprimer
  9. Proust s'en lècherait les doigts.

    Kalinka

    RépondreSupprimer
  10. oH, très appétissantes tes madeleines....elles me font trop envie. Et puis elles sont vraiment très belles.

    RépondreSupprimer
  11. j'imagine que ma petite soeur apprécierait ces madeleines à la coque chocolatée... à grignoter sans faim, autour d'un thé de noël...

    RépondreSupprimer
  12. Les madeleines je raffole alors avec la coque en chocolat, miam!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. Les madeleines sont également chez moi un sacré souvenir d'enfance ... Et cette odeur à la cuisson, jamais je n'oublierai les madeleines " de quand j'étais petite " ( et que je n'ai jamais réussi à refaire au passage, mon père était sacrément doué lol ).

    Je trouve la bosse bien présente tout de même, les madeleines à la ricotta sont peu denses et bien moelleuses, j'adore :)

    RépondreSupprimer