Navigation Menu

Tartare de saumon aux lentilles vertes du Puy et croquettes de lentilles



Le saumon est un poisson que je trouve très facilement au Danemark . J'avais envie de l'associer à des lentilles vertes du Puy . Une amie m'avait donné un petit "truc" pour le tartare = mettre de l'huile d'olive au citron plutôt que du citron pur pour éviter au poisson de blanchir . J'ajoute des oeufs de saumon qui contrastent avec la chair du saumon . Le lit de lentilles est très agréable et fait de ce tartare un bon plat complet.

pour 4 personnes :
700 gr de filet de saumon sans la peau
1 pot d'oeufs de saumon
de la ciboulette
3 cuil à soupe d'huile d'olive au citron
gros sel et poivre

Découpez le poisson en petits cubes . Mettez les dans un saladier avec la ciboulette , du gros sel (j'utilise un moulin donc un peu difficile de vous dire combien j'en mets exactement ),un peu de poivre et l'huile d'olive . Mélangez délicatement et entreposez au frais pendant 2 heures minimum . Au moment de servir ,vérifiez l'assaisonnement et ajoutez 2 cuillères à soupe (ou plus si vous aimez ) d'oeufs de saumon .

Pour les lentilles , je les ai fait cuire comme indiqué sur le paquet c'est à dire 25 minutes dans de l'eau salée avec des oignons . Une fois égouttées , j'ai fait une vinaigrette avec un peu de citron pour marier avec le saumon .
Pour la présentation , prenez un cercle individuel posé dans l'assiette , déposez une bonne couche de lentilles , tassez avec le dos de la cuillère . Disposez le saumon que vous tasserez aussi et retirez délicatement le cercle . Je conseille de faire cette présentation au moment de servir et mais de la faire avec des lentilles tièdes .


Il me restait des lentilles et j'avais envie de tester des "croquettes santé" comme je les appelle c'est à dire un mélange de lentilles et d'orge façonné en délicieuses petites croquettes , à manger avec une salade verte de pousses d'épinards pour faire le plein d'énergie ...

Pour 2 personnes :
1 carotte
2 grosses cuillères à soupe de lentilles cuites
2 grosses cuillères à soupe d'orge cuit
de la coriandre
1 oeuf
1 cuil à soupe de moutarde
2 cuil à soupe de farine
1 cuil à soupe de soja
1 cuil à soupe d'huile



Râpez la carotte. Dans un saladier , mélangez la carotte, les lentilles, l'orge , l'oeuf , la farine , la moutarde, la coriandre ciselée et la sauce soja. Vous obtiendrez un mélange très épais . A l'aide d'une cuillère à soupe ou de vos mains façonnez des croquettes de taille moyenne . Faites chauffer de l'huile dans une poêle et faites revenir les croquettes pour qu'elles soient dorées. Cette recette vient du journal de C.Lignac et j'étais un peu hésitante sur le mélange soja /moutarde mais cela relève très bien les lentilles et l'orge et l'ensemble et délicieux .


11 commentaires:

  1. Très bonne recettes, j'aime beaucoup. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Un tartare bien délicieux et frais ! J'aime ce style de plat !
    A bientôt, Doria

    RépondreSupprimer
  3. La présentation est magnifique, très réussit. Et puis le saumon cru, qu’est-ce que c’est bon ! Tes croquettes et leur salade sont quant à elles parfaites pour un dîner végétarien bien équilibré !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnes trop faim! Cette recette est merveilleuse! J'adore l'alliance terre-merre!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Non seulement v'est tres joli mais en plus l'alliance saumon - lentilles doit être délicieuse (et nutritive)...

    RépondreSupprimer
  6. saumon et lentilles, ça se marie très bien... Et ces croquettes ont l'air délicieuses !

    RépondreSupprimer
  7. Très joli ton tartare... et pour répondre à ton com, cette rencontre-là et surtout celle-là était magique!

    RépondreSupprimer
  8. Un plat très équilibré et savoureux tout ce que j'ai envie en ce moment avant les excés festifs.

    RépondreSupprimer
  9. C'est vrai qu'on aurait tendance à mettre du citron, pas mal l'huile au citron, et j'aime beaucoup les contrastes : tiède/froid, c'est extra :)

    Bon après-midi,

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup le tartare de saumon, c'est extra ! Et le tien me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  11. Arthur de belgiquemardi, décembre 09, 2008

    Très bon mais il est assez important que le saumon soit coupé en petit cube!

    RépondreSupprimer