Navigation Menu

Gambas à la citronnelle sur un risotto au lait de coco


J'ai reçu hier matin les journaux de cuisine français de la fin d'année ( merci maman) alors je me suis plongée dedans et je me suis arrêtée sur cette recette de risotto au lait de coco qui m'intriguait et donc me donnait envie de la tester . Le résultat est assez surprenant mais très agréable , le côté crémeux du lait de coco est très bon et se marie très bien avec les gambas . J'ai fait 2 changements dans la recette : des gambas à la place des coquilles ST Jacques et sur le risotto j'ai opté pour de la pomme granny smith acide et croquante , la recette proposait une brunoise de carottes et courgettes croquantes.

Pour 6 personnes :
500 gr de riz arborio (pour risotto)
1 oignon
20 gr de beurre
2 cuil à soupe de crème fraîche
5 tiges de citronnelle
1 cuil à soupe d'huile
5 cl de vermouth (Noilly prat)
40 cl de lait de coco
30 cl de bouillon de légumes
1 pomme granny smith coupée en petits cubes
18 gambas

Dans une casserole , mélangez le bouillon et le lait de coco et une tige de citronnelle coupée. Faites chauffer à feu doux .Dans une sauteuse faites chauffer le beurre pour y faire revenir l'oignon . Quand il est translucide ,ajoutez le riz et remuez 2 minutes . Ajoutez le Noilly . Remuez et ajoutez progressivement du bouillon au lait de coco jusqu'à ce que le riz soit cuit . Vous devez attendre que le précédent bouillon soit absorbé pour en remettre . La cuisson se fait à feu doux . Lorsque le risotto est presque cuit ,dans une poêle avec un peu d'huile cuisez les gambas . Piquez les gambas cuits sur une tige de citronnelle . Coupez finement 1/4 de tige de citronnelle dont vous aurez enlever les premières feuilles. Ajoutez la crème fraîche dans le risotto juste avant de servir (j'ai diminué les matières grasses car dans la recette il fallait ajouter 50 gr de beurre et 80 gr de mascarpone et les remplacer par 2 cuil à soupe de crème me paraissait suffisant).
Servez le risotto bien chaud avec des dés de pommes ,la brochette de gambas sur laquelle vous disposerez de la citronnelle ciselée.

13 commentaires:

  1. Des saveurs comme ça en pleine hivers, moi, ça me réchauffe!
    Trés bonne idée ces petits cubes de pommes vertes!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Coco et citronnelle c'est forcément bon et avec des gambas c'est sûrement encore mieux!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis aussi très fan, j'ai il y a peu quelque chose de très proche... avant que la citronnelle ne soit hors d'usage !

    RépondreSupprimer
  4. miam, les gambas à la citronnelle. Je suis tout à fait d'accord avec tes changements : la pomme granny, c'est extra dans un plat salé !

    RépondreSupprimer
  5. génial!! je crois que je viens de trouver un plat pour le réveillon!

    RépondreSupprimer
  6. Une association de saveur qui séduit à chaque fois !

    RépondreSupprimer
  7. Une belle recette aux parfums exotiques qui réchauffent l'âme et le corps...On en a bien besoin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. merci pour le com. ton blog n'est pas mal non plus....

    RépondreSupprimer
  9. ooh comme il me plais ton plat! biises micky

    RépondreSupprimer
  10. Sympa ta recette, je ne connais pas la citronnelle, ce n'est pas trop fort en gout ?Tu éveilles ma curiosité là !!!!
    Bon week-end!
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  11. Une belle recette .. Et puis merci de partager les rites danois de noêl!

    RépondreSupprimer