Navigation Menu

Cuisine du Monde : Noël danois

Deux fois par mois j'ai un groupe de cuisine à la maison : soit cuisine créative , soit cuisine du monde . Cette fois -ci ,c'était la cuisine du Monde , Noël approchant et vivant au Danemark , nous avons demandé à une amie danoise de notre association de nous expliquer les traditions du menu du réveillon de Noël . Les danois sont très attachés aux traditions et le menu ci dessous vous étonnera certainement par sa simplicité mais se trouvera le 24 décembre sur toutes les tables danoises ... vers 18 heures car ils mangent très tôt . Même si vous ne le refaites pas le 24 décembre , je ne vous en tiendrai pas rigueur , je trouvais intéréssant de vous faire partager ces traditions .


Avant le menu voici une photo d'un coeur en papier , car la décoration des maisons à l'approche de Noël est très traditionnelle , superbe avec de nombreuses idées ( beaucoup de décorations restent dans les couleurs du drapeau : blanc et rouge). Les parents et enfants fabriquent des étoiles , des cônes et des coeurs en papier . Les coeurs et les cônes peuvent contenir des petits gâteaux et décorer le sapin ... De nombreuses bougies de l ' Avent viennent éclairer les maisons . Par contre le sapin ne rentrera que quelques jours avant Noël dans les maisons pour être décoré de vraies bougies pour certains . Après le dîner du 24 décembre , le père de famille va seul allumer les bougies du sapin décoré de boules de couleur, de petits cornets remplis de sucreries et de guirlandes faites de petits drapeaux danois, rouges à croix blanche. Puis il ouvre la porte et la famille entre, fait un cercle autour de l'arbre en se tenant par la main et chacun à son tour choisit un cantique ou un chant de Noël que tous entonnent en tournant et faisant une ronde. Enfin, le plus jeune des enfants va chercher sous le sapin les cadeaux emballés de papiers de couleur et de rubans et, lisant chaque étiquette, remet à chacun ce qui lui revient.

Pour le menu , pas d'entrées de fêtes (ou éventuellement saumon ou harengs marinés) car les invités se réservent pour le plat principal : le porc croustillant vendu et cuisiné avec sa couenne , accompagné de 2 sortes de pommes de terre (à l'eau et caramélisées ) et 2 sortes de choux rouge (une variante crue et une cuite chaude ). , le tout avec une sauce brune . Le dessert est un riz à l'amande , une sorte de gâteau de riz beaucoup plus crémeux accompagné d'une sauce aux cerises . Dedans se cache une amande entière. Celui qui trouve l'amande reçoit un cadeau, généralement un petit cochon porte-bonheur en pâte d'amande.



ROTI DE PORC A LA PEAU CROUSTILLANTE

1.5kg de svinekam (rôti de porc avec couenne)
1 bocal de choux rouges (rødkål)
1 kg de petites pommes de terres (petites à cuire avec la peau pendant 20 min)
1kg de pommes de terre à éplucher
2cs de maïzena brune pour la sauce
crème liquide
colorant brun (existant uniquement au Danemark)
Cuisson : 2h00 à 2h30 à 150°

La couenne du rôti est généralement déjà pré incisée en tranches régulières, veillez à bien inciser plus profondément les entailles de la couenne. Imprégnez cette couenne de gros sel . Faites pénétrer le sel dans les entailles et en étalez sur l’ensemble de la surface de la couenne (c’est ce qui rendra la couenne croustillante).Prenez le plat de cuisson, y mettre au fond 3 cm d’eau (cuisson à la vapeur), disposez la viande sur la grille, avec la couenne sur le dessus. Mettez au four, au bout de 20 minutes , retournez la viande ;thermostat 150° pour 2h00 à 2h30 de cuisson. Veillez en cours de cuisson à rajouter de l’eau dans le plat s’il en manquait.

Préparation de l’accompagnement :

Prenez une casserole, y verser le chou rouge, le faire chauffer à feu doux.

Prenez une poêle, mettez du sucre pour faire un caramel, ajoutez les pommes de terres et faites dorer le tout à feu doux jusqu’à ce que les pommes de terre soient légèrement caramélisées.
Préparez également des pommes de terre cuites à l’eau.

Préparation de la sauce :
Récupérez le jus de cuisson de la viande et un peu d’eau de cuisson des pommes de terre. Ajoutez du colorant ,un peu de crème fraîche . Épaississez avec la maïzena. Salez et poivrez.




RISALAMANDE (écriture danoise)

1 litre de lait entier
2dl de riz rond
½dl de sucre en poudre
1 gousse de vanille
50g d’amandes émondées
4dl de crème liquide


Faites bouillir le lait (dans un fait tout), versez le riz et le sucre, laissez cuire 1 heure (en surveillant de près) et remuez de temps en temps. Ajoutez une gousse de vanille, et laissez refroidir jusqu’au lendemain. A garder au frais . Hâchez les amandes au couteau et ajoutez les au riz au lait. Une heure (ou un peu plus) avant de servir le risalamande, montez 4 dl crème liquide fleurette 38%) en chantilly et mélangez cette crème chantilly avec le riz au lait.
Servez avec une sauce aux cerises (Kirsebærsovs/sauce) .


14 commentaires:

  1. je suis très heureuse de découvrir ton blog, suite à ton message sur le miens.

    Des recettes comme je les aime, et pour ne pas les perdre, je t'ajoute à ma liste des blogs fétiches !

    RépondreSupprimer
  2. Un joli menu bien appétissant! J'adore le chou rouge.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. oH quel voyage !! Ce menu est vraiment appétissant, un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  4. ça me donne envie de voyager...

    RépondreSupprimer
  5. J'adorerais faire partie de ces groupes... mais d'après google map, quelques 1800 km nous séparent ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment sympa de découvrir d'autres Noêls!
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. je ne referai sans doute pas tout ça à Noël, mais j'ai beaucoup apprécié en savoir plus sur ces coutumes!

    RépondreSupprimer
  8. Roti de porc et rouge, voilà qui nous rapproche de la cuisine bavaroise!

    RépondreSupprimer
  9. miam miam
    cette recette me fait terriblement envie et en voyant la photos hum sa me met l'eau à la bouche
    bisous bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ton commentaire. Les ingrédients "exotiques" se trouvent sous Baotak (e-commerce).
    A mon tour de me plonger dans la cuisine danoise !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ces traditions danoises que je ne connaissais pas.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. coucou !!

    Etant danoise, je mange ce repas tous les ans à Noël au denmark et je me régale !! la tradition veut aussi que dans le risalamande on ajoute une amande entière dans le plat et celui qui la trouve gagne un cadeau !! c'est très amusant car on croit toujours avoir le bout d'amande alor on fait toujours très attention avant de croquer !!

    RépondreSupprimer