Navigation Menu

Panna cotta à la confiture de lait et sa nougatine croquante


pour 4 personnes :

pour la pannacotta:
40 cl de crème liquide ou 40 cl de crème liquide
3 feuilles de gélatine ou 1 cuil à café d'agar-agar
200 gr de confiture de lait + 1 cuil ou 120 gr de confiture de lait

pour la nougatine :
40 gr de sucre en poudre
20 gr de noisettes décortiquées
15 gr de pignons de pin
1 cuil à soupe de graines de sésame

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide . Dans une casserole , mélangez la crème avec la confiture de lait et chauffez doucement jusqu’à frémissement de la crème . Hors du feu ,incorporez la gélatine essorée et mélangez . Rincez 4 bols ou verres à l’eau froide , égouttez les sans les essuyer . Versez la crème et laissez prendre au réfrigérateur pendant 5 heures minimum.

Pour la version à l'agar-agar : dans une casserole faites chauffer 15 cl de crème avec la confiture d elait pour qu'elle soit plus liquide . Réservez . Dans une autre casserole , faites chauffer 25 cl de crème et l'agar-agar ,laissez bouillir 30 secondes. Remuez au fouet pour éviter les grumeaux . Retirez du feu et mélangez avec le mélange Crème / confiture de lait . Laissez refroidir 2/3 minutes et versez dans des gobelets mouillés sous l'eau mais pas séchés . Versez et laissez refroidir puis entreposez au frais pour minimum 3 heures .

Chauffez une poêle et dorez rapidement à sec les noisettes et les cacahuètes hachées grossièrement au couteau , ajoutez le sésame pendant 30 secondes . Mélangez et réservez. Dans une casserole faites fondre le sucre à feu doux pour obtenir un caramel clair . Incorporez les fruits secs . Mélangez et versez la nougatine en couche fine sur un papier sulfurisé .(mettez un deuxième papier sulfurisé dessus et roulez au rouleau à patisserie) Laissez durcir. Casse la nougatine en morceaux et piquez là dans les panna cotta . Ajoutez un filet de confiture de lait .

Décorez avec un peu de confiture de lait chauffée au micro ondes .

Les 2 versions sont différentes , l'agar-agar est plus moelleux et ne nécéssite pas autant de confiture de lait .... à vous de tester et de voir c eque vous préférez .

16 commentaires:

  1. Superbe !!!!! Une petite question; est ce qu'une préparation à l'agar-agar ce congél ?.. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas la confiture de lait mais ta présentation est sublime

    RépondreSupprimer
  3. Nanoud : Pour répondre à la question posée ATTENTION l'agar-agar ne se congèle pas contrairement à la gélatine

    RépondreSupprimer
  4. Nanoud : Pour répondre à la question posée ATTENTION l'agar-agr ne se congèle pas contrairement à la gélatine

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai oeuvre d'art !! c'est vraiment beau !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une fan de confiture de lait alors cette panna cotta me plaît énormément ! Et puis avec sa nougatine en accompagnement, je fond !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois que ces réunions sont toujours un régal, vous mijotez de bonnes choses, je suis très attirée par le crumble ... entre autres bien sûr.

    Pour la panna cotta, je trouve que c'est un dessert qui passe très bien en toutes occasions, les gens apprécient toujours quand j'en présente en dessert.

    Quelle version est-ce que tu as préféré ? Je demande car j'ai toujours du mal avec l'agar-agar, outre le fait que ça ne tienne pas la congélation, j'ai du mal avec l'odeur en cuisson et en fonction des préparations, je trouve que ça laisse un arrière-goût de poisson un peu.

    On m'a dit que ça dépendait des marques : je l'achète dans une boutique asiatique, il paraîtrait qu'en magasin bio, ce n'est pas le cas, je testerai donc.

    Bonne soirée et à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  8. Nanoud : Pour Eryn j'ai préféré la version avec l'agar-agar que j'aime bien utilisé (dans cette version il y avait moins de confiture de lait). Je trouve que dans les magasins bio il ne sent pas trop le poisson çà dépend des marques . Mais je trouve que son pouvoir gélifiant est fantastique et ultra rapide donc permet aussi de faire un dessert au dernier moment contrairement à la gélatine . J'aime aussi l'utiliser avec des préparations salés avec du fromage .Par contre , je suis plus frileuse pour l'utilisation dans des gateaux à étages ...qui souvent passent au congélateur (ce qui impossible pour l'agar-agar ).

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup la confiture de lait et la crème panna cotta, alors les 2 réunis, quel délice !

    RépondreSupprimer
  10. magnifique !!!
    c'est d'une présentation très chic !!!
    bravo ... et en plus ça doit être trop bon !

    RépondreSupprimer
  11. Ouf ça doit être divinement bon ce panna cotta!!

    :)

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je reviens sur cette superbe recette, et je souhaitais savoir si je pouvais les congeler afin de les préparer à l'avance.
    Un grand merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
  13. Nanoud : Cath je te réponds sur mon blog directement car je n'ai pas de lien pour t'envoyer de réponse . Si tu utilises l'agar pas de congélation par contre avec la gélatine logiquement pas de soucis .

    RépondreSupprimer
  14. Je l'ai testé, un déclice : http://lesrecettesdevero.com/2013/05/30/panna-cotta-confiture-de-lait-vanille-et-sa-nougatine/

    RépondreSupprimer
  15. Tu me donnes envie avec cette belle recette !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Ah ben la vlà la recette , donc tes photos m'avaient saliver alors je mets de cote et je testerai...;)

    RépondreSupprimer