Navigation Menu

Délices moelleux choco/orange





En voyant cette recette dans le magazine "Avantages " de février , je me suis dit que ces gâteaux seraient délicieux et le résultat est fantastique , je pense qu'ils vont être faits et refaits plusieurs fois à la maison pour mes invités car c'est franchement un pur délice et ma famille adore . Sous une coque de chocolat au lait (belge assez corsé ) croquante avec au choix des amandes ou des corn flakes , se cache un divin petit gâteau à l'orange recouvert d'une couche épaisse et moelleuse à l'orange aussi ... Je ne vous en dit pas plus car de toutes mes recettes testées celle -ci me fait carrément craquer ... En plus , elle vient d'un grand chef "Anne- Sophie Pic " ....merci "Avantages ".



Pour 25/30 petits gâteaux :
2 oeufs + 2 jaunes
90 gr de poudre d'amandes
90 + 50 gr de sucre
8 gr de miel
8 gr de maïzena
1/ gousse de vanille
zestes de 1/2 citron et 1 orange
2 oranges
100 gr de pâte d'amande
20 gr d'huile de pépins de raisin (car elle n'a pas de goût par rapport aux autres huiles)
200 gr de chocolat au lait
50 gr de corn flakes ou amandes ou noix de coco ....

Préchauffez votre four à 180°C. Dans un saladier ,battez un long moment les oeufs et la poudre d'amandes , le miel , la maïzena ,90 gr de sucre et les graines de vanille ( vous pouvez la mettre dans votre robot avec un fouet et battre 7/8 minutes). Ajoutez les zestes de citron et d'oranges . Versez dans des mini empreintes souples (j'ai utilisé un moule avec des formes différentes ) type petits fours , tartelettes . Mettez au four pour 8/10 minutes ,ils se colorent assez vite. Laissez refroidir sur une grille .
Dans une casserole , faites chauffer doucement le jus de 2 oranges et 50 gr de sucre (dans la recette elle ajoute des zestes d'orange mais je préfère qu'ils soient dans le gâteau plutot que dans la crème située au dessus ...) Cuisez pendant 30 minutes pour que le mélange devienne plus sirupeux . Ajoutez la pâte d'amande et progressivement en mélangeant vous pourrez l'amalgamer au sirop et obtenir une pâte épaisse. (la recette propose d'ajouter 1ccafé de Grand Marnier , non mise cette fois ci car n'aimant pas trop l'alcool dans les desserts ...). Tartinez cette pâte sur les biscuits et placez les minimum 2 heures au congélateur.
Faites fondre au micro ondes votre chocolat , ajoutez l'huile et mélangez . Divisez votre chocolat en 2 bols et dans l'un d'eux ajoutez les corn flakes un peu concassés . Sur une pique ou fourchette à chocolat ,piquez les biscuits ,enrobez les de chocolat nature (plus simple à mettre sur les gâteaux ) et ensuite sur le dessus ajoutez un peu de choco/corn flakes . J'ai séparé en 2 bols car je ne trouve pas très pratique d'enrober les biscuits avec le mélange choco/cornflakes mais plus simple de déposer des cornflakes chocolatés sur les biscuits déjà enrobés . A vous d'essayer la meilleure technique . Posez les sur une feuille de papier sulfurisé . Vous pouvez en laisser certains gâteaux avec du chocolat nature et parsemer dessus des amandes , de la noix de coco ... Laissez au frais 30 minutes et servez les frais et régalez vous car ils sont délicieux !!


Merci beaucoup à Caroline de "Calorinet : les recettes "pour le tag ...qui consiste à dévoiler 7 choses sur moi :
  1. Quand je saisis sur mon blog ,je le fais avec mon assistante couchée dans mon dos sur la même chaise que la mienne que nous partageons , elle s'appelle Ascot , 4 ans ,un joli petit basset griffon vendéen.
  2. Je suis très heureuse à Copenhague avec une bonne bande d'amis et je suis sure que dans 2 ans nous partirons avec tristesse ... Habiter au bord de la mer ,c'est génial.
  3. Il n'y a pas une journée où mon Mac n'est pas allumé ...
  4. J'aime beaucoup mes filles mais je trouve qu'en grandissant le métier de maman est parfois difficile !!
  5. J'ai eu beaucoup de mal à accepter avant Noël que j'allais avoir 40 ans mais après une bonne soirée pour les fêter tout va mieux ...et ce n'est pas si grave , pas vrai ???
  6. Je n'imaginais pas que ce blog m'apporterait de si gentils contacts , c'est génial , j'adore .
  7. Je suis migraineuse et je ne mange plus dans un resto asiatique alors que j'adore cette cuisine à cause du glutamate que je ne supporte pas ... alors j'en fais à la maison !
Je passe le relais à Audrey Kitchen , Ma cuisine , mes livres et moi , les gourmandises d'Elise , Rêve de gourmandises .

22 commentaires:

  1. Miam ça semble bien bon !
    PS : je n'ai pas oublié ta question pour les impressions, je n'ai juste pas encore pris le temps. Désolée ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu décris tellement bien ces petites merveilles que tu m'en mets l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  3. Une gourmandise qui me plaît beaucoup! Mmmhhh...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Elles ont l'air délicieuses ces migniardises!! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Tu es très enthousiaste si bien que ça donne grandement envie d'essayer. Je retiens. Merci
    Chrys

    RépondreSupprimer
  6. Mercotte a craqué aussi pour cette merveille. j'ai découpé la recette chez ma moman et je compte la faire un de ses jours...
    bravo

    RépondreSupprimer
  7. je suis une grande fan de l'association choco-orange ! je réserve cette recette pour la tester très vite

    RépondreSupprimer
  8. Tu nous fais saliver une fois encore..C'est bien tentant.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. cette photo en coupe est délicieusement tentante !

    RépondreSupprimer
  10. Décidément nous sommes plusieurs à avoir craqué pour cette gourmandise !! sympa avec le chocolat au lait !!

    RépondreSupprimer
  11. Je te pique un moelleux dès cette heure-ci. Ils ont l'air vraiment bons.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour... Tes petites mignardises ont l'air exquises... et c'est chouette de jouer le jeu des tags... On peut se faire une meilleure idée de la personne qui faire vivre le blog... Bisous, Béran

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont tellement jolies qu'elles donneraient presque l'envie à la bec salé que je suis de dévorer tes délices ....
    Petite pensée pour toi dans ma publication du jour vers 16 heures.

    RépondreSupprimer
  14. OH lalalala !!!!! Orange chocolat !!!! C'est divin et pour moi ce sera avec le GM car si je ne bois pas une goutte d'alcool (mis à part une "tite" coupette)Dans les dessert j'adore, en raffole même !!!! Donc tout ceci pour te dire que je bave devant mon écran........
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce TAG.J'y ai répondu un peu avant...
    J'aime bien parce que cela nous apprend à mieux nous connaître.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  16. Mmm, super fondant l'intérieur de tes gourmandises choco/orange. Que cela doit être bon......

    RépondreSupprimer
  17. je raffole du melange choc et orange, cela avait l'air si bon que je me suis lancée , pour l'instant c'est dans le congelo mais deja le biscuit est delicieux

    tes photos sont tres tres apétissantes
    a bientot bisous caro de kbh

    RépondreSupprimer
  18. effectivement, elles portent bien leur nom ces petites bouchées !

    RépondreSupprimer