Navigation Menu

Une découverte qui change ma vie de maman = un risotto dans le rice cooker


Le risotto est un plat que nous adorons à la maison mais je ne trouve pas toujours le temps de le surveiller , ajouter du bouillon , remuez ...le week -end peut-être mais en semaine , c'est plus difficile . Je dois chaque soir trouver une idée pour le déjeuner de mes filles qui ne mangent pas à la cantine ...et donc souvent je prépare 2 repas le soir le notre et celui du lendemain pour les filles ... Je viens d'acheter un rice cooker (cela faisait un moment que j'en cherchais un mais souvent je les trouvais trop volumineux )d'une marque scandinave et avec il y avait un petit livret de recettes , en danois , où figurait un risotto . Me voilà partie dans un essai car pour les filles c'est l'idéal ,je varie végétarien ou avec des morceaux de poulet . Alors certaines me diront qu'il n'est pas traditionnel mais correspond très bien aux critères que recherchent les mères de famille : un bon plat , rapide , facile à réaliser et qui peut être modulé selon ses provisions :

Risotto pour 3 personnes:
250 gr de riz aborio ( 2 mesures)
1 courgette
2 cuil à soupe d'huile d'olive
5 tomates séchées
parmesan rapé
bouillon de légumes
1 oignon

Coupez l'oignon et faites chauffer l'huile pendant 2 minutes dans le ricecooker . Ajoutez l'oignon et faites cuire 2 minutes . Ajoutez le riz , remuez pour que les grains soient translucides . Vous pouvez ajouter la courgette mais elle représentera un volume supplémentaire non négligeable pour le temps de cuisson du riz ; pour un premier essai je vous conseille de la faire rissoler séparément et de l'ajouter à la fin . Ajoutez du bouillon jusqu'au trait 2 (qui correspond aux 2 mesures de riz ) cela dépend de votre rice cooker . Découpez les tomates séchées en petits morceaux , ajoutez les et laissez cuire le temps nécessaire .
Lorsque le risotto est cuit , ajoutez 2 grosses cuillères à soupe de parmesan et les courgettes et si vous souhaitez du poulet cuit en petits morceaux , des pignons ...


Avec les restes de risotto ,j'ai fait des boulettes en mettant à l'intérieur un morceau de mozarella et en la recouvrant de parmesan , le tout cuit à la poêle dans de l'huile d'olive : un pur délice .

18 commentaires:

  1. i que ça doit changer la vie, et puis surtout ça a l'air délicieux :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nanou je n'ai pas de rice cooker mais je dois avouer que ça donne envie et la recette avec "les restes" me tente bien aussi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Très pratique! Une machine qui rend service...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Alors voilà que tu me donnes envie d'acheter un ricecooker!!!
    Comme si je n'avais pas assez de cooktoy à la maison!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  5. c'est sympas le rice cooker!tu vas pouvoir faire plein de bonnes choses comme celle là!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai été elévée au riz ricecooker ( mamaen est mauricienne !) là bas c'est une institution! aussi , j'ai déjà tester mainte et mainte fois ce type de cuisson pour le riz en y ajoutant aussi légumes , épices et autres aromates !! J'ai toujours un rice cooker mais je m'en sers rarement .. habitué au riz collant ... je préfére aujourd'hui son contraire ! sauf en risotto... par contre le rice cooker sera en service ce week-end car j'invite des amis sur un repas dont le thème est l'ile maurice !!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les rissottos alors ça ne me dérange pas de surveiller la cuisson.
    en tous les cas c'est quand même pratique !

    RépondreSupprimer
  8. ce doit être pas mal comme type de cuisson. en tout cas ta recette donne envie.

    RépondreSupprimer
  9. En effet, ça doit être bien plus pratique !

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas de rice cooker , cela doit être en effet très pratique.
    Ton riz est très appétissant.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. j'ai essayé une fois, mais ce n'était pas très convaincant....le tien parait délicieux! je vais tenter encore!

    RépondreSupprimer
  12. "Il y en a qui diront qu'il n'est pas traditionnel"... peut-être.... mais le principal c'est qu'il soit bon et qu'il vous ait plu... En tout cas, j'en aurais bien manger un bout... Bisous, Béran

    RépondreSupprimer
  13. Alors là !!!!! Tu me sauves la vie.
    Je vais pouvoir faire du risotto dans mon rice-cooker !! Génial !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Oh ça cest effectivement une super idée! merci!

    RépondreSupprimer
  15. Nous sommes nous aussi des amoureux du ‘recyclage’ des restes de risotto, comme toi nous aimons faire des petits palets au parmesan grillés à la poêle !

    RépondreSupprimer
  16. J'adooore le risotto c'est vraiment trop bon

    RépondreSupprimer
  17. J'ai testé avec 4 champignons coupés en petits bouts en plus. Il était succulent! Tout le monde s'est régalé! Merci pour la recette au cuiseur de riz, ça simplifie fortement le risotto! :-)

    RépondreSupprimer