Navigation Menu

Knäckebröd ou petites biscottes de type Wasa après un week end à Stockholm



J'aime beaucoup me balader sur le très beau blog de Garance , ayant vécue en Scandinavie je retrouve chez elle des choses assez proches de ce que nous vivons et de plus je trouve qu'il règne un bon vivre sur son blog très agréable , je vous conseille d'aller le voir ... J'avais repéré il y a déjà quelques semaine cette recette de Knäckebröd , c'est à dire de Wasa , de petites biscottes craquantes que vous pourrez manger au petit déjeuner , mais en en-cas ou à l'apéritif avec du poisson fumé mais aussi des tapenades ... et profiter de ce beau week end de printemps . Pour les faire , j'ai utilisé un rouleau en bois spécial " Kruskavel" mais vous pouvez piquer votre pâte avec une fourchette . Si vous le disposez pas d'emporte pièce , découpez simplement votre pâte en rectangles ou carrés ...

pour une cinquantaine de biscottes de taille moyenne

15 gr. de levure de boulanger
2 cas de miel
1/2 c à soupe de sel
5 dl de farine de seigle
5 dl de farine blanche
5 dl de lait tiède

Faites tiédir le lait , émiettez la levure dedans et remuez . Ajoutez le miel , le sel , les farines et mélangez la pâte . J'ai fait cette opération avec mon Kenwood et son crochet pour le pain . La pâte doit être souple . couvrez la pâte avec un torchon humide en la plaçant près d'une source de chaleur pendant 30 minutes.



Préchauffez votre four à 250 °C . Sur un plan fariné , pétrissez rapidement la pâte et séparez la en 4 . Mettes les 3 autres morceaux de pâte sous le torchon humide .Etalez très finement la pâte avec un rouleau à pâtisserie , puis piquez la avec une fourchette .C'est à ce moment que j'ai utilisé mon nouveau rouleau en bois acheté le week end précédent à Stockholm (ci dessous des photos de la ville) ... Découpez vos formes à l'emporte pièce , j'ai pris un cercle et ensuite j'ai utilisé un petit coeur au centre . Placez sur une plaque et cuisez 4/5 minutes , ils doivent être colorés mais bruns clairs. Une fois que vous aurez cuit tous les Knäckebröd vous les ferez sécher pendant 35 minutes à 50 ° C pour qu'ils se conservent mieux et restent craquants.


Voici des photos de notre week end à Stockholm , ville magnifique mais nous avons eu un week end glacial et une arrivée sous la neige !!

Les photos ci- dessus sont prises sur l'île du Palais Royal , avec la veille ville Gamlastan . Nous sommes allés à 12h15 assister à la relève de la garde. Nous avons déjeuné dans un petit restaurant sur la place stortorget en sous-sol uniquement éclairé à la bougie , avec une ambiance ultra chaleureuse qui n'existe que dans les pays scandinaves ...


En bons épicuriens , nous sommes restés en admiration devant les saumons marinés , fumés , les pains , les pâtisseries ...le choix que proposait ce fabuleux marché couvert car à Copenhague où nous vivons il n'y a pas de marchés ... et pas la même qualité de produits .


Ces photos ci dessus illustre le Wasa muséum , dans lequel figure un galion ( le plus somptueux de son époque) qui coula en 1628 juste en partant de Stockholm .En 1961 l'impressionnant navire fut sortit des eaux et commença la restauration . C'est magique , nous avons adoré tous les 4 et avons été fasciné par la grandeur de ce bateau .


Stockholm possède dans la ville un "open air museum " Skansen ,avec des animaux surtout scandinaves , dont l'élan et retrace dans des maisons traditionnelles suédoises l'histoire de la Suède à travers des métiers et traditions d'antan ... C'était très intéressant ,dommage qu'il fasse si froid ... C'est le plys vieux musée en plein air du monde .

12 commentaires:

  1. Plutôt chouette, comme chez Garance... Si tu as une recette de pain polaire, je suis preneuse !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle balade! Tes Knäckerbröd ont l'air bien appétissants!

    Bises et bon WE,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les wasa donc je garde ta recette... Belles photos de votre week-end...

    RépondreSupprimer
  4. Merci Anne et maintenant je suis heureuse d'apprendre que ma meilleur amie me ramène un Krukskavel a nouveau...
    J'adore faire des Knäckebröd ...
    merci c'est gentil a toi....
    @ bientot les tiens sont très amusants avec leurs petits coeurs ...
    Garance

    RépondreSupprimer
  5. je suis fan de ce type de crackers , j'accompagne volontier mes repas avec ces croustilles !!
    Ces photos me donnent envie de découvrir cette ville ..

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la recette de ces petits "craquants" et pour les belles images de Stockolm que j'ai eu la chance de parcourir il y a quelques années...

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce beau voyage!!!
    J'adore et j'admire les pays scnadinaves,tant par leur mentalité,leur culture et leur patrimoine!!!
    Et ces "biscottes",elles sont à croquer.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  8. J'aimerais beaucoup visiter Stockholm, cette ville est vraiment superbe, je suis sûre que je m'y plairais... dommage que je n'aime pas le froid, j'irais plutôt en été. J'aime bien les wasa aussi, alors je suis bien tentée par ces biscottes.

    RépondreSupprimer
  9. le blog de garance est superbe, je suis d'accord avec toi. je ne savais pas que ces pains se faisaient de cette manière,je ne connais pas la suède mais en Norvège ou même en islande, les pains sont très proches de type WASA. super bons avec un poisson fumé ou du yaourt à l'aneth

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce beau voyage !!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Tu es sacrement bien équipée ! Ta cuisine doit être comme la caverne d’Ali baba !

    RépondreSupprimer
  12. Je suis justement en train de grignoter ces craque pains ... je tape le nom sur google est je tombe sur toi ... merci de m'avoir fait découvrir ces Knâckebröd !

    RépondreSupprimer