des petits bretzels croquants pour l'apéritif





Pour la fête des mères ,nous avons une tradition mes filles et mon mari investissent avec une grande motivation ma cuisine pour préparer un déjeuner toujours délicieux . Nous regardons ensemble les recettes à l'avance et ensuite ils se lancent tous les 3 ... J'avais repéré dans le dernier numéro de Saveurs des petits bretzels pour l'apéritif ,comme c'est un gâteau que nous achetons facilement ,ils étaient tout à fait partants pour les réaliser . C'est très bon et ils ont aimé rouler les pâte les façonner ...

pour 25 mini bretzels :
150 gr de farine
5 gr de levure de boulanger
3 gr de sel fin
1 cuil soupe de gros sel
25 gr de beurre à température ambiante
2 cuil à soupe de graines de pavot
20 gr de bicarbonate de soude



Mélangez la levure ,le sel fin puis délayez dans 3 cl d'eau tiède . Ajoutez 1 cuil à soupe de farine , mélangez ,couvrez avec un linge et attendez que le levain double de volume (environ 40 minutes , attente très longue pour ma fille qui pensait que le mélange leverait beaucoup plus vite !!)
Dans un plat creux , incorporez le beurre travaillé en pommade au reste d ela farine auquel vous ajouterez 3 cl d'eau . Pétrissez cette pâte puis ajoutez le levain. Pétrissez puis couvrez d'un linge humide pendant 2 heures pour que la pâte levé (mais elle sera moins gonflée que pour du pain) et restera un peu collante.
Farinez vos mains , prenez une noix de pâte et roulez la entre vos mains pour obtenir un petit serpent d'environ 15 cm de longueur. Façonnez ensuite en coeur en croisant les 2 extrémités vers l'intérieur de manière à donner la forme du bretzel. Placez les bretzels au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé. Laisser reposer 30 minutes pour que la pâte durcisse.
Portez à ébullition une casserole avec 1 litre d'eau , le bicarbonate. Préchauffez le four à 270 °C.
Plongez délicatement les bretzels dans l'eau frémissante puis sortez les avec une écumoire dès qu'ils remontent à la surface pour les poser sur la plaque du four . Parsemez de grains de gros sel et de pavot et enfournez.
Laissez cuire 6/7 minutes pour qu'ils soient bien colorés. Vous pouvez les conserver 3 jours dans une boîte hermétique .

Vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en laissant votre email en haut à gauche et vous recevrez directement mes nouveaux articles avec une photo .

10 avis :

gourmandelise a dit…

Ils doivent etre très bons tes petits bretzels!

Mamina a dit…

Je suis toujours admirative quand quelqu'un fait des pâtes levées... ces bretzels sont drôlement bien réussi.

ann ju a dit…

j'adore ces petits choses et c'est encore mieux quand tout le monde met la main à la pâte c'est très joyeux et le résultat parfait.

Clémence a dit…

j'aime beaucoup ça... ils sont très réussis...

bloga2 a dit…

Et bien pour le coup je viens d'apprendre une chose ! Double cuisson pour les bretzels .... En tout cas ça leur va bien , ils sont dodus et fort appétissants .

caro a dit…

Jolie tradition!!!Moi aussi j'adore les bretzels.
Bisous.
Caro

Hélène (Cannes) a dit…

Chez nous, pour la fête des mères ... on part se promener tout le week end et je ne fais pas la cuisine ! Ceci dit, je pourrais peut-être leur suggérer de se mettre en cuisine juste pour moi, à mes trois mecs ! ;o)
Bisous
Hélène

mariellen a dit…

très jolis bretzels... bises

Alice a dit…

J'adore manger ces petits biscuits !!

So' a dit…

Je vois qu'il y a du changement de look sur ce blog ! Mais toujours d'aussi bonne idées de recettes ...

 

suivez moi sur Instagram

Ma liste de blogs