Pour ceux et celles qui ont l'habitude de me lire ,vous savez que l'ail n'est pas vraiment mon aliment préféré , je le retire régulièrement des recettes n'aimant pas particulièrement son parfum ...alors vous me direz pourquoi cette recette ?? parce que cette soupe est réalisée à partir d'ail en chemise (avec la peau ) confit dans le four et que son goût est complètement adoucit . J'ai fait cette soupe dans mon atelier cuisine créative et c'est vraiment une révélation , le résultat est génial , elle était tiède ,son parfum est terrible pas trop fort . L'association avec l'orange est très fraîche , merci Jamie Oliver !!!

pour 8 personnes :
3 têtes d’ail
1 oignon
30 cl crème fraîche
1 litre fond de volaille
200 gr de pain de campagne
2 c soupe vinaigre blanc
200 gr d’amandes pelées
3 oranges pelées
coriandre
menthe

Placez les gousses d’ail sur une plaque de four et enfournez à 180 °C pour 30 minutes.Elles doivent être molles et colorées.
Faites revenir l’oignon à feu moyen dans 4 cuil à soupe d’huile pendant 10 minutes .Ajoutez la crème et le bouillon . Portez à ébullition et laissez mijoter 10 mn.
Quand les gousses d’ail sont refroidies , pressez les pour en récupérer une pâte colorée. Incorporez cette pâte à la soupe en remuant.
Éliminez les croûtes du pain , hachez le reste et ajoutez le à la soupe .Versez le vinaigre et laissez cuire qqs minutes. Incorporez les amandes et mixez la soupe . Salez poivrez .Versez dans le bol du blender 25 cl d'eau , remuez pour décoller les restes de soupe et versez dans la casserole pour diluer un peu la soupe que j'ai trouvé trop épaisse . (à vous de voir l'épaisseur que vous aimez)
Servez dans des bols et ajoutez les quartiers d’orange , la coriandre et la menthe .
Elle peut être servie chaude ou froide l’été .