Navigation Menu

Soupe crémeuse à l'ail confit et aux amandes




Pour ceux et celles qui ont l'habitude de me lire ,vous savez que l'ail n'est pas vraiment mon aliment préféré , je le retire régulièrement des recettes n'aimant pas particulièrement son parfum ...alors vous me direz pourquoi cette recette ?? parce que cette soupe est réalisée à partir d'ail en chemise (avec la peau ) confit dans le four et que son goût est complètement adoucit . J'ai fait cette soupe dans mon atelier cuisine créative et c'est vraiment une révélation , le résultat est génial , elle était tiède ,son parfum est terrible pas trop fort . L'association avec l'orange est très fraîche , merci Jamie Oliver !!!

pour 8 personnes :
3 têtes d’ail
1 oignon
30 cl crème fraîche
1 litre fond de volaille
200 gr de pain de campagne
2 c soupe vinaigre blanc
200 gr d’amandes pelées
3 oranges pelées
coriandre
menthe

Placez les gousses d’ail sur une plaque de four et enfournez à 180 °C pour 30 minutes.Elles doivent être molles et colorées.
Faites revenir l’oignon à feu moyen dans 4 cuil à soupe d’huile pendant 10 minutes .Ajoutez la crème et le bouillon . Portez à ébullition et laissez mijoter 10 mn.
Quand les gousses d’ail sont refroidies , pressez les pour en récupérer une pâte colorée. Incorporez cette pâte à la soupe en remuant.
Éliminez les croûtes du pain , hachez le reste et ajoutez le à la soupe .Versez le vinaigre et laissez cuire qqs minutes. Incorporez les amandes et mixez la soupe . Salez poivrez .Versez dans le bol du blender 25 cl d'eau , remuez pour décoller les restes de soupe et versez dans la casserole pour diluer un peu la soupe que j'ai trouvé trop épaisse . (à vous de voir l'épaisseur que vous aimez)
Servez dans des bols et ajoutez les quartiers d’orange , la coriandre et la menthe .
Elle peut être servie chaude ou froide l’été .

10 commentaires:

  1. Pour ma part, j'aime beaucoup l'ail et cette soupe crémeuse me semble délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Sûr que j'en reprendrais une deuxième part ! En plus, elle m'inspire beaucoup cette recette ...

    Je te tiens au courant ...

    Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Mais que je suis c...

    J'ai tapé les caractères à recopier dans la case où je dois inscrire mon nom ....

    Grrrr !!! Huropres c'est Philou !

    RépondreSupprimer
  4. Elle doit être vraiment délicieuse cette petite soupe, j'aime beaucoup le goût de l'ail, quoique un petit peu dur à digérer quand même :d
    bises

    RépondreSupprimer
  5. elle me plaît beaucoup cette petite soupe...

    RépondreSupprimer
  6. quelle recette originale ! moi, j'aime bien l'ail !

    RépondreSupprimer
  7. salut ma belle
    bravo pour la photo et l'incrustation du texte.....bises caro du dk

    RépondreSupprimer
  8. en bonne ancienne nordiste, j'adore la soupe à l'ail fumé d'arleux et je dois dire que ta version de la soupe à l'ail me tente bien !!

    Si tu en as le temps et l'envie, vote pour le fruit vedette : http://lesgourmandisesdevirginie.blogspot.com/2009/06/le-fruit-vedette.html

    merci !!!

    RépondreSupprimer
  9. je suis curieuse de connaître les arômes de l'ail en chemise... notamment conseillé par quelqu'un qui n'en apprécie pas forcément le goût... vivement que je la prépare!

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi je suis comme Mamina l'ail je m'en sers beaucoup on aime l'ail dans le midi, cette soupe me plaît beaucoup, merci.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer