27/10/2009

Velouté de courgettes ,citron et thym de Fumiko



Le livre de Fumiko Kono est mon dernier achat en France la semaine dernière . Dans la presse fleurissent les articles sur cette jeune cuisinière qui a été second de cuisine à l'Arpège chez Alain Passard et qui enseigne maintenant à l'école de cuisine d 'Alain Ducasse . Son livre propose une cuisine simple mais raffinée , très diversifiée ...vous verrez au fur et à mesure de mes essais . Ce premier test est super concluant , ce velouté de courgettes est réalisé d'une façon totalement différente des recettes habituelles mais le résultat est très fin avec la touche de citron et de thym , je vous conseille vivement de tester .


pour 4 personnes :
4 courgettes
80 gr d'oignon blanc
1/3 citron
4 brindilles de thym frais
5 gr de beurre
100 gr de parmesan râpé
20 cl de lait demi écrémé
4 à 6 cuil à café d'huile d'olive

Épluchez les courgettes, coupez les en dés et faites les blanchir dans de l'eau bouillante . Quand elles sont tendres les égouttez et les mettre dans le bol du blender .(gardez l'eau si besoin pour mixer la soupe) .
Émincez l'oignon . Pelez le citron et coupez la pulpe en petit dés . Dans une casserole faites chauffer le beurre et revenir les oignons avec une pincée de sel et 2 cuil à soupe d'eau sur feu doux à couvert pour que les morceaux soient fondants . Versez le lait sur les oignons et faites chauffer .Versez le lait sur les courgettes dans le blender . Ajoutez le parmesan râpé et 2 cuil à café de fleur de sel . Ajoutez un peu d'eau ou de lait si le velouté est trop épais (j'ai ajouté une louche d'eau de cuisson des courgettes) . Mixez 3/4 minutes .
Répartissez le velouté dans des petits bols , ajoutez des dés de citrons , des feuilles de thym et 1 cuil à café d'huile d'olive dans chaque bol et un peu de poivre et régalez vous .

8 avis :

LILIBOX a dit…

J'aime beaucoup cette idée de la courgette et du citron.
Merci !

Delf a dit…

Muuumh ce velouté me fait trop envie ! Bravo.
Delphine

virginie a dit…

hummm du citron, de la courgette et pour sublimer le tout, du thym !!!!

Eva a dit…

Très belle recette, bravo !
Bisous

Elo a dit…

Comme il est beau ce velouté, j'ai envie d'y plonger ma cuillère !!!

Saveurs et Gourmandises a dit…

Un mélange qui me plait beaucoup.
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai hésité devant le livre ... Tu me fais envie !

Carole a dit…

Courgettes et citron j'adore ! ton velouté est très appétissant ... En lisant le titre j'ai d'abord pensé "tiens je connais pas le thym de fumiko" Mouarf !! un lundi difficile comme tu le constates ... ;)