Navigation Menu

Carrés crousti moelleux au potiron ou Pumpkin Squares



Grâce à mon blog , j'ai fait des progrès et découvertes culinaires . En effet , jamais avant je n'aurais cuisiné un potiron , pas très fan car je le connaissais pas bien je ne regardais pas trop les recettes le concernant . Puis j'ai démarré par le butternut , cuisiné en soupe , avec son goût très fin , super agréable et maintenant je m'attaque au potiron . Je dis je m'attaque car en plus j'en ai acheté un entier donc il y a de quoi essayer plusieurs recettes . Cette recette est inspirée par un gâteau dégusté aux USA dans la boutique William Sonoma (qui vend de très beaux articles de cuisine) . Quand nous sommes entrés dans le magasin nous avons été tout de suite attiré par l'odeur du gâteau chaud et sommes allés voir ce qu'ils proposaient : un petit carré fait de 2 couches une base de cake recouverte d'un mélange plus moelleux et plus foncé . Sans donner plus d'explications aux filles , nous avons tous goûté un morceau . Après qu'elles aient dit que c'était trop bon , nous avons avoué que c'était "a pumpkin square" et donc un dessert au potiron !! Vu le plaisir qu'elle avait à en manger j'ai acheté un pot de préparation potiron/ noix de pécan et essayer de refaire cette purée sucrée de potiron pour pouvoir vous proposer ces délicieux carrés. (dans le magasin il n'y avait pas la couche de crumble mais pourtant elle figurait sur la recette jointe ...)


pour 8 personnes :

pour la base de cake :
3 oeufs
12 c à s de lait entier
1/2 pqt levure chimique
270 gr de farine
120 gr de sucre
90 gr de beurre

Mélangez les oeufs, le lait et le beurre fondu. Incorporez la farine, la levure, le sucre. Dans un moule, versez la préparation.
Préchauffez à 190 ° C.

pour la purée de potiron :
250 gr de potiron cuit avec la peau au four à 180 ° C pendant 45 minutes
50 gr de sucre
50 gr de noix de pécans
25 gr de beurre
1cc de sucre vanillé
3 cs sirop d'érable
1,5 cc de cannelle en poudre

Faites fondre le beurre avec le sucre . Quand il est fondu ajoutez le potiron et les noix de pécans , les épices , le sucre vanillé . Faites cuire 4/5 minutes en remuant . Réduisez en purée en ajoutant le sirop d'érable .

2 oeufs
2 cuil à soupe de lait

Battez les 2 oeufs en omelette , ajoutez le lait et versez la purée de potiron . Bien mélangez . Recouvrez la pâte à cake de cette préparation et lissez .

crumble :
140 gr de farine
1 cc de cannelle
55 gr de sucre en poudre
55 gr de beurre froid en morceaux (non salé)

Mettez tous les ingrédients dans un saladier ,mélangez du bout des doigts pour obtenir un "sable épais " . Disposez sur la purée de potiron pour la recouvrir .

Faites cuire 35 à 40 minutes . Laissez tièdir avant de découper en carrés .

Ces carrés sont très bons , pas trop sucrés et très appréciés par toute la famille .

* la purée de potiron sert dans de nombreux desserts car souvent il est préférable que le potiron soit cuit (ou râpé pour certaines préparations ). Donc j'ai cuit une partie de mon potiron , reduit en purée et congelé en petits sacs pour les autres gâteaux . ( à venir un cake orange / potiron/ cranberries séchées )

11 commentaires:

  1. hum ca ma l'aire delicieu et c'est magnifique bravooo

    RépondreSupprimer
  2. en voilà une idée qui change !! je note tout de suite

    RépondreSupprimer
  3. un bon gâteau aux ingrédients originaux et qui a l'air moelleux !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de nous faire voyager avec ce moelleux au potiron ; il semble délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Si, si ! Il me reste de la purée de potiron !!! ;o)
    Et puis sinon, la saison n'est pas terminée ? ;o))))
    Tu vois, je n'en ai pas terminé ! ;o) Et puis, fallait pas me mettre si divine recette sous le nez, il va me falloir la goûter !!!

    RépondreSupprimer
  6. recette très originale, car il est vrai que le potiron n'est pas très glamour !
    Je t'embrasse
    Catherine

    RépondreSupprimer
  7. J'aime les courges dans tous leurs états, alors, ton gâteau ne peut que me faire très, très envie!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah Williams Sonoma ! Tu sais que je n'en ai raté aucun, dans aucune des villes américaines où nous nous sommes arrêtés ! Voilà pour moi le vrai beau magasin de cuisine. Juste pour le plaisir, je ma suis même abonnée à leur newsletter sur internet ... Tu vois jusqu'où va l'addiction ... En tout cas, merci pour la recette ! ;o)

    RépondreSupprimer
  9. Quels beaux carrés!
    Ici, c'est LE pays de la pumpkin! Ils savent mieux que quiconque cuisiner les courges!!!

    Mais dis-moi, pas de nouveau moule à gâteau dans les valises???

    RépondreSupprimer
  10. Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

    RépondreSupprimer