Navigation Menu

Terrine de chocolat aux spéculoos


Voici notre dessert du week end , une association du chocolat noir et du spéculoos . Cette terrine doit être préparée la veille , elle est très facile à faire . Ma recette vient du journal Cuisine et Vins de France mais cette recette est aussi sur des blogs ,par exemple Garance de Talons hauts et Cacao proposait aussi sa version ici plus sous forme de ganache très tentant aussi , d'ailleurs peut-être pour un prochain essai pour comparer .


pour 8 personnes :
200 gr de chocolat noir (minimum 52 % de cacao)
150 gr de spéculoos
120 gr de beurre mou (à réduire à 80 gr )
10 cl de crème liquide
1 cc de cannelle en poudre
1 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier en Pyrex , cassez le chocolat en morceaux . Posez le sur une casserole d'eau frémissante . Ajoutez la crème fraîche et faites fondre doucement jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Hors du feu ajoutez le beurre en morceaux , la cannelle et le sucre vanillé . Remuez pour que la préparation soit homogène . Ajoutez ensuite l'oeuf et mélangez à nouveau .
J'ai utilisé un moule à cake souple en silicone mais si vous n'en avez pas vous pouvez tapisser votre moule de film plastique en le laissant déborder sur les côtés . Versez une couche dans le fond du moule ,recouvrez de spéculoos sur toute la longueur. Recommencez l'opération 2 fois pour obtenir 3 couches de biscuits. Placez un film plastique sur le dessus ou rabattez le film plastique . Placez au frais au moins 12 heures .
Sortez la terrine , démoulez la mais attendez 30 minutes avant de la déguster.

Le magazine Cuisine et Vins de France proposait ce dessert avec une sauce tiède aux Carambars , je trouve que cette terrine se suffit à elle -même . Par contre ce dessert pourrait être aussi très sympa en version individuelle . Si vous aimez l'association choco/ spéculoos ,j e vous propose de venir voir ma recette de truffes cacao/spéculoos , un délice pour accompagner le café .

13 commentaires:

  1. J'ai remarqué cette terrine aussi, elle est bien jolie et super appétissante.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, si tôt le matin, ça m'éveille les papilles!!!
    Bonne journée et bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. Voici un beau moyen de commencer Novembre !
    Bon, je vais un peu remonter le temps dans tes billet moi ... J'ai un de ces retard de lecture ! ;o)
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  4. Superbe réalisation !! En tant que bon belge, tu peux facilement imaginer le sort que je réserve à une terrine ou se mêle chocolat et speculoos

    RépondreSupprimer
  5. huuuuuuum! quel délice! biises micky

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air extra moëlleuse cette terrine!

    RépondreSupprimer
  7. Elle est plus que très chouette ! C'est normal qu'elle me plaise autant ???! ;o) Vite des Speculoos sur ma liste !!!!

    RépondreSupprimer
  8. De face ou de profil, ta terrine fait craquer.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. une super recette, je fonce voir s'il me reste des speculoos. bise

    RépondreSupprimer
  10. elle est terriblement appétissante!

    RépondreSupprimer