Navigation Menu

Soupe d'automne au butternut et pain de maïs




Je ne sais pas chez vous mais cette fois -ci chez nous l'automne est bien là les températures sont en baisse , les journées parfois pluvieuses les feuilles changent soudainement de couleur ... alors la saison des soupes commence . J'aime bien le soir faire des soupes de légumes mais il faut les varier alors je suis toujours à la recherche de nouvelles idées . Jusqu'à maintenant je reconnais que je ne m'intéressais pas du tout à certains légumes comme le potiron , les courges ... Et grâce à mon blog je deviens plus "aventurière" et je trouve cela très enrichissant (par contre mes filles ne sont pas toujours de cet avis !!) de tester de nouvelles saveurs . Aujourd'hui je vous propose une soupe au butternut , c'est une courge à chair pâle très fondante et peu sucrée , franchement un délice . Je l'ai associée à un pain de maïs , très bon mais super bourratif !!

pour la soupe pour 4 personnes :
800 gr de butternut
1 oignon
1/4 l de fond de volaille
1/2 l de lait 1/2 écrémé
5 cl de crème fraîche
huile d'olive
cerfeuil

Épluchez l'oignon et émincez le . Épluchez la courge et coupez la en cubes , enlevez les graines . Dans un faitout faites chauffer 2 cuil à soupe d'huile d'olive et faites revenir l'oignon pour qu'il soit transparent . Ajoutez la courge et faites cuire 2/3 minutes . Salez Poivrez . Ajoutez le bouillon , le lait . Laissez mijoter 20 minutes à couvert en remuant . Dans le blender versez les légumes et une partie du liquide , ajoutez la crème fraîche , mixez . Ajoutez le cerfeuil et la quantité de liquide souhaitée pour obtenir la consistance que vous aimez . Mixez longuement pour avoir une soupe bien lisse .


pain de maïs :
150 gr de farine
150 gr de semoule de maïs
1 sachet de levure
1/2 cc de sel
2 oeufs
90 gr de beurre fondu
25 cl de lait
125 gr de cheddar râpé

Préchauffez le four à 180 °C.
Dans un saladier mélangez la farine , la semoule , la levure , le sel . Dans un autre fouettez les oeufs , le lait avec le beurre . Versez ce mélange sur le mélange sec . Mélangez rapidement la pâte puis ajoutez le cheddar . Versez dans un moule de 20 cm de diamètre et faire cuire 20 minutes .


14 commentaires:

  1. Une bonne soupe qui réchauffe les soirées. Ici aussi c'est rafraichi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très bel accord, ici aussi c'est frais, surtout avec le mistral qui s'est levé, soupe pour les filles ce soir !

    RépondreSupprimer
  3. Je meurs d'envie de goûter ton pain avec cette soupe. Ca doit bien fonctionner ensemble!
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis partante pour tester ta soupe. Elle m'a l'air super bonne. Le pain de maïs est un plaisir de goût.

    RépondreSupprimer
  5. Soupe et pain de maïs ... cela me rappelle les États-Unis, à Minneapolis, avec Vanessa ...
    Pour Chicago, on n'y est pas resté super-longtemps et je pense avoir tout donné (adresses et jolies choses à faire) dans mon post de l'époque ...
    http://questcequonmange.blogspot.com/2008/09/une-part-de-cherry-pie-pour-vous-faire.html
    J'avais des guides bien faits. C'est surtout l'architecture qui vaut le coup, à Chicago. J'ai une passion toute particulière pour le style "Prairie" et son chef de file, Frank Lloyd Wright ... Il faut sortir un peu du Centre pour en voir à Chicago. Le pavillon Pritzker à Millenium Park, de Frank Gehry et aussi l'ensemble des gratte-ciels de la ville sont fabuleux ... La visite guidée en fin de journée et début de nuit en bateau est un must. Sinon, va dans une des boutiques "Au bon Pain" de ma part. C'est ma chaîne de bouffe préférée aux EU ... ;o) Et ne rate pas Williams Sonoma, non plus !
    Tu as bien de la chance. J'ai trouvé Chicago encore plus belle que New York, tu imagines ? ;o) Tu nous raconteras ça de façon détaillée, hein ? Promis ?
    Gros bisous et bonne soirée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  6. Un bon petit repas "léger" pour le soir ! Muuuum
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. Le temps des soupes chaudes et parfumées est enfin arrivé .. je suis une adepte car elles offres de multiples possibilités !

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bonne idée d'allier les deux. J'adore ton idée de mettre du cheddar dans le pain de maïs!

    RépondreSupprimer
  9. c'est vrai que c'est agréable une petite soupe avec le temps rafraichi des soirées ! et ton pain qui l'accompagne a l'air excellent, j'adore la couleur que donne la farine de maïs !

    RépondreSupprimer
  10. ici, pas de mauvais temps, même plutot le contraire, toulouse affichera 29° cet après midi mais ce n'est pas une raison pour bouder la soupe car miam miam c'est vraiment trop bon !!

    RépondreSupprimer
  11. une assiette que j'aime, qui réchauffe et le mariage du pain de maïs avec ta soupe me plait beaucoup. bise

    RépondreSupprimer
  12. merci Anne, je venais justement d'acheter cette enorme courge et ne savais pas quoi en faire! C'est tout de meme assez sucre, mais c'etait bien bon... et comme j'en avais bcp... tu auras meme l'occas de la finir la semaine prochaine a la maison....rassure toi je l'ai congelee!

    RépondreSupprimer
  13. HUMMM ! Ce pain me titille les papilles.............. Après tes crêpes je passe au pain !
    Marie-Pierre
    http://amesnuitsblanche.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  14. Il faut que je teste le pain de mais absolument !

    RépondreSupprimer