Ce matin , mes filles se sont levées ultra facilement , je me demande franchement ce qui pouvait bien les motiver ??? Toute la famille savait que sur la table du petit déjeuner il y aurait ce matin de bonnes petites brioches danoises ... En effet Alice ,notre aînée nous a fait le plaisir de les préparer hier en fin de journée . D'ailleurs hier soir nous avions du mal à résister à l'odeur délicieuse qui envahissait la cuisine et certains membres très gourmands auraient bien testé les brioches en dessert ... Ces brioches sont vendues dans toutes les boulangeries danoises , elles sont souvent nature ou au chocolat . Elles sont beaucoup moins grasses que des vraies brioches (presque pas de beurre ) mais plus denses que des petits pains au lait . Elles sont très faciles à faire , vous pouvez y mettre les ingrédients salées ou sucrées .



pour 10 brioches :
300 gr de farine blanche
100 gr de farine complète
25 gr de levure fraîche
2 1/2 dl de lait
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de sucre
25 gr de beurre fondu
100 gr de chocolat noir (ou des pépites de chocolat)
50 gr de pralines roses concassées
1 oeuf

Pesez en premier le lait , prenez en une faible partie pour diluer dans un bol la levure . Dans le bol du robot versez tous les ingrédients puis en dernier ajoutez la levure délayée . Pétrissez au robot pendant 7 minutes pour obtenir une belle pâte homogène .
Je vous rappelle que je n'ai pas de machine à pain , que j'utilise mon robot pour pétrir . Pour cela il faut un robot assez puissant pour qu'il ne chauffe pas , je me sers d'un Kenwood avec l'accessoire pétrisseur .
Laissez la pâte lever durant 30 minutes dans un endroit chaud . Il faut couvrir le saladier d'un linge humide . C'est une pâte assez dense qui lèvera moins qu'un pain .
Sur un plan de travail fariné , aplatissez la pâte ,divisez là en 2 . Dans la première moitié , incorporez le chocolat coupé en morceaux (pas de pépites de chocolat au Danemark ...)refaites une boule et dans la deuxième incorporez les pralines concassées .
Ensuite divisez chaque pâte en 5 petits boules . Aplatissez avec la paume de la main chaque boule , puis repliez les 4 coins vers le centre et retournez votre pâte pour former une boule . Procédez ainsi pour les 10 pâtons . Placez les sur une toile en silicone ou papier sulfurisé . Préchauffer le four à 220°C et laisser les gonfler pendant 40 minutes .
Dans un petit récipient ,battez l'oeuf , badigeonnez chaque boller et déposez éventuellement des amandes ou noisettes effilées . Cuisez 10 à 12 minutes et attendez quelques instants pour les déguster car le chocolat et les pralines seraient brûlants ...