Navigation Menu

Tiramisu citron et limoncello




Je ne suis pas une super fan du tiramisu classique mais par contre ma moitié pourrait manger le plat entier à lui tout seul donc de temps en temps je lui en fait . Mais finalement je dois reconnaître que j'ai bien aimé cette variante parfumée au citron, pas trop sucrée et surtout lorsqu'il sortait du congélateur . Pour pouvoir démouler mes cercles , j'ai congelé mes desserts et j'ai trouvé que le tiramisu avait alors une texture glacée crémeuse divine qui pourrait bien avoir sa place sur une table de fêtes de fin d'année.

pour 6 personnes :
1 pot de 350 gr de mascarpone (grand modèle)
200 ml de crème fleurette
3 jaunes d'oeuf
3 grosses cuil à soupe de lemon curd
une vingtaine de boudoirs
un verre de limoncello
confiture de citrons

Mettez le mascarpone dans un saladier , fouettez le un peu pour le rendre plus fluide , ajoutez la crème et montez les en chantilly au batteur ou robot . Battez les jaunes et le lemon curd . Ajoutez ce mélange au mascarpone/créme en plusieurs fois . Fouettez délicatement pour incorporer le lemon curd .
Dans un bol versez le limoncello , ajoutez 2 cuil à café de confiture de citrons , mélangez . Faites tremper rapidement les biscuits pour les imbiber . Ensuite j'ai décidé de présenté mes tiramisu dans des cercles à pâtisserie mais vous pouvez utiliser des verrines ou un plat à gratin .
Disposez une couche fine de mélange au mascarpone , posez les biscuits , recouvrez de mélange puis une nouvelle couche de biscuits puis de mélange . Lissez la surface et mettez au frais pour minimum 4 heures .
Dans ma variante avec les cercles , j'ai congelé ma préparation 3 heures d'abord dans le but de la démouler mais finalement le résultat congelé était super bon ... et complètement différent . (photo ci dessous ) . Si vous souhaitez les mettre au congélateur choisissez des moules souples ou cercles en métal mais pas du verre qui ne résisterait pas au froid .
Pour servir , j'ai nappé les tiramisu d'une cuillère à café de confiture de citrons.

12 commentaires:

  1. oh oh oh !!! Mais il est pour moi ce Tiramisu ! Je suis désespérée depuis que nous avons fini notre réserve de Limoncello : je n'attends plus que de retourner en Italie où il est vraiment bon !!!
    Une bonne idée de dessert !
    Biz - A+

    RépondreSupprimer
  2. je suis super fan du tiramisu et du citron alors on va tenter ta recette, j'aime vraiment ton site il est beau et bon je t'ai d'ailleurs mis en lien, bravo

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui adore le citron et le tiramisu, ce dessert est fait pour moi, quelle merveille !! bises

    RépondreSupprimer
  4. c'est une vraie merveille!un regret...ne pas pouvoir y goûter!bises

    RépondreSupprimer
  5. moi non plus je ne suis pas fan du tiramisu classique mais je pense que celui là passerait mieux avec cette saveur acidulé et cette forme gourmande!!sinon il y a un prix qui t'attend sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  6. trop trop beau ce dessert !!! je suis très tentée de lécher mon écran !!!
    belle réussite, je prends note !

    RépondreSupprimer
  7. très beau et sûrement très bon, voilà un tiramisu bien parfumé, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique.

    Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de News de stars, qui figure parmi les sites féminin people francophones les plus visités.

    Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse http://www.news-de-stars.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.
    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,
    Fanya de l'équipe blogs reporters News de stars

    News de stars, le site féminin people visité chaque par mois par un million de lecteurs !
    blogs@news-de-stars.com

    RépondreSupprimer
  9. moi qui adore le citron cette version me tente beaucoup. bise

    RépondreSupprimer
  10. Impressionnée par ce tiramisu qui se tient aussi bien !
    Je suis fan de ce tiramisu citronné, qui fait partie de mes favoris !

    RépondreSupprimer
  11. c'est la première fois que je vois un tiramisu au congélateur. ça le casse pas trop : il n'y a pas trop de paillettes,

    RépondreSupprimer
  12. tes photos sont terriblement appétissantes!

    RépondreSupprimer