Navigation Menu

Morgenboller danoises au chocolat mais aussi françaises aux pralines



Ce matin , mes filles se sont levées ultra facilement , je me demande franchement ce qui pouvait bien les motiver ??? Toute la famille savait que sur la table du petit déjeuner il y aurait ce matin de bonnes petites brioches danoises ... En effet Alice ,notre aînée nous a fait le plaisir de les préparer hier en fin de journée . D'ailleurs hier soir nous avions du mal à résister à l'odeur délicieuse qui envahissait la cuisine et certains membres très gourmands auraient bien testé les brioches en dessert ... Ces brioches sont vendues dans toutes les boulangeries danoises , elles sont souvent nature ou au chocolat . Elles sont beaucoup moins grasses que des vraies brioches (presque pas de beurre ) mais plus denses que des petits pains au lait . Elles sont très faciles à faire , vous pouvez y mettre les ingrédients salées ou sucrées .



pour 10 brioches :
300 gr de farine blanche
100 gr de farine complète
25 gr de levure fraîche
2 1/2 dl de lait
1 cuil à café de sel
1 cuil à café de sucre
25 gr de beurre fondu
100 gr de chocolat noir (ou des pépites de chocolat)
50 gr de pralines roses concassées
1 oeuf

Pesez en premier le lait , prenez en une faible partie pour diluer dans un bol la levure . Dans le bol du robot versez tous les ingrédients puis en dernier ajoutez la levure délayée . Pétrissez au robot pendant 7 minutes pour obtenir une belle pâte homogène .
Je vous rappelle que je n'ai pas de machine à pain , que j'utilise mon robot pour pétrir . Pour cela il faut un robot assez puissant pour qu'il ne chauffe pas , je me sers d'un Kenwood avec l'accessoire pétrisseur .
Laissez la pâte lever durant 30 minutes dans un endroit chaud . Il faut couvrir le saladier d'un linge humide . C'est une pâte assez dense qui lèvera moins qu'un pain .
Sur un plan de travail fariné , aplatissez la pâte ,divisez là en 2 . Dans la première moitié , incorporez le chocolat coupé en morceaux (pas de pépites de chocolat au Danemark ...)refaites une boule et dans la deuxième incorporez les pralines concassées .
Ensuite divisez chaque pâte en 5 petits boules . Aplatissez avec la paume de la main chaque boule , puis repliez les 4 coins vers le centre et retournez votre pâte pour former une boule . Procédez ainsi pour les 10 pâtons . Placez les sur une toile en silicone ou papier sulfurisé . Préchauffer le four à 220°C et laisser les gonfler pendant 40 minutes .
Dans un petit récipient ,battez l'oeuf , badigeonnez chaque boller et déposez éventuellement des amandes ou noisettes effilées . Cuisez 10 à 12 minutes et attendez quelques instants pour les déguster car le chocolat et les pralines seraient brûlants ...


15 commentaires:

  1. L'odeur agréable et gourmande qui devait se dégager a pu faire lever les petites sans problème, elles sont très belles ces briochettes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. superbes et appétissantes tes biroches

    RépondreSupprimer
  3. est ce que sans robot je peux y arriver aussi????Ca donne tellement envie! j'ai l'impression de sentir leur bonne odeur jusqu'a Chicago!

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi je me léverais facilement devant de telles choses...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, 

    Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. 

    Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE 

    Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. 

    Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs

    Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. 
    Tout feedback sera le bienvenu. 
    En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.


    Emmanuel Poulain
    www.lacuillere.com


    N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

    RépondreSupprimer
  6. Superbes ! tu sais que maintenant avec de bonnes brioches tu les feras lever facilement.
    J'ai le même robot que toi.

    RépondreSupprimer
  7. J'aurais bien du venir ici pour le gouter !!!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai testé today les brioches au chocolat, elles sont délicieuses ...merci CAro du danemark

    RépondreSupprimer
  9. hummmm ce qu'elles ont l'air délicieuses ces jolies brioches !!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ces brioches du matin seraient les bienvenues demain matin sur ma table ! Tu peux m'en envoyer stp ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. A tester ! Tu as ajouté des éclats de noisette sur les version chocolatées on dirait...

    RépondreSupprimer