Navigation Menu

Riz au lait sur un coulis de caramel au beurre salé


Depuis 3 jours je me bats contre mon blog et finalement je viens de gagner la bataille avec une nouvelle refonte totale... Jeudi ,j'ai eu envie de changer les couleurs existantes , tout se passait très bien , j'avais presque terminé quand ,je ne sais pourquoi , j'ai fait une fausse manoeuvre et je suis allée décaler ma colonne de droite tout en bas de mon blog et donc élargir considérablement mon texte central . " On dine chez Nanou" ne ressemblait plus à rien et j'étais désespérée . Après des heures à étudier , comparer des lignes de codes ... impossible de revenir à la version originale !! Alors finalement , samedi , j'ai décidé de repartir de zéro et de le modifier , puis j'ai trouvé ce nouveau modèle très différent de l'ancien mais qui m'a séduite , je ne sais pas ce que vous en pensez ?? En tout cas je m'excuse pour mon absence et la période "en travaux" chez Nanou , les essais en ligne , les ratés en direct .... pendant ces 3 jours .
Maintenant me voilà repartie avec un bon petit dessert classique le riz au lait mais associé à un coulis de caramel au beurre salé pour réchauffer le coeur mes gourmands car nous continuons à supporter des températures négatives et des vents froids .

pour 6 personnes:
150 gr de riz rond
1,5 litre de lait
250 gr de crème liquide
150 gr de sucre blanc
1 pincée de cannelle
1 gousse de vanille fendue dans la longueur

pour le caramel :
150 gr de sucre
150 gr de crème liquide
75 gr de beurre doux
1 cc café de fleur de sel

Rincez le riz dans l'eau froid . Dans une cocotte (type Le Creuset ) faites bouillir le lait , la crème , la sucre , la pincée de cannelle et la gousse de vanille . Ajoutez le riz , faites cuire à feu doux et à couvert durant 40 minutes . Je trouvais mon résultat pas assez pris et j'ai laissé cuire 10 minutes supplémentaires et c'était une erreur car le fond de ma cocotte était attaché et en suite en refroidissant le riz au lait se solidifie beaucoup plus .
Dans une casserole faites chauffer le sucre pour réaliser un caramel pas trop foncé . ( Je n'ajoute pas d'eau pour faire le caramel , je préfère ne mettre que du sucre . ). Faites chauffer légèrement la crème au micro ondes puis ajoutez là au caramel. ATTENTION aux éclaboussures produites par l'introduction de la crème dans le caramel. Remuez pour obtenir à nouveau un caramel homogène , vous pouvez réchauffer si nécessaire . Ensuite hors du feu ajoutez le beurre et la fleur de sel . Remuez et laissez refroidir un peu .
Vous pouvez pour servir :
  • soit verser du caramel dans le fond d'une verrine puis du riz au lait
  • soit servir le riz au lait accompagné d'un petit pot de coulis de caramel au beurre salé

21 commentaires:

  1. je trouve cette nouvelle version fraîche et épurée, claire, et puis un petit coup de peinture ça ne fait pas de mal !
    j'avoue que je n'arrive pas non plus à modifier certaines choses maintenant, j'en abîme d'autres (je lutte toujours avec la mise à jour de mon index de recettes) et les modifications chez blogger peuvent s'avérer complexes.
    Je croise les doigts pour ne pas avoir de bug et ne puisse revenir en arrière, auquel cas je ferai sans doute comme toi, qq chose de différent.
    Cette petite crème de riz est très séduisante, je suis une adepte du caramel au beurre salé, qui ne fait généralement pas long feu sur mes étagères !
    Une question : d'où te viennent tes verrines ? j'aime bien l'attache en métal qui les ferme, cela me rappelle mes verrines à œufs cocotte à l'ancienne. Je remarque qu'il est écrit "week" dessus, serait-ce une marque danoise ?

    RépondreSupprimer
  2. Et bien moi je trouve ca très joli chez nanou :)
    Et ces petits riz au lait au caramel au beurre salé sont juste mmmmmmmmmmmmmm

    RépondreSupprimer
  3. Muuuum un vrai régal ton riz au lait avec le caramel au beurre salé ! Ca me donne envie d'en manger tout de suite !
    Sinon le design de ton blog est pas mal du tout ! J'aime beaucoup !
    Bravo !
    Bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. La photo avec la crème au caramel qui tombe sur le riz au lait est juste irrésistible ! Même si ici les températures sont plus douces, je n'ai rien contre un dessert réconfortant comme celui-là... :-)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime bien ton nouveau look!...
    moi aussi il y a quelques temps j'ai essayé quelques modifications et eu un mal de chien à revenir en arrière.....plus rien ne me plaisait!...
    et le riz au lait!...un vrai bonheur...il y a longtemps que je n'en ai pas fait, tu tombes bien pour me redonner l'idée d'en cuisiner à nouveau!

    RépondreSupprimer
  6. je viens de tomber sur le site de la maison Darricau à Bordeaux qui propose un caramel au beurre salé dans le même genre de petites verrines, que je trouve très jolies

    RépondreSupprimer
  7. wouahhhhh quand tu changes, tu changes ............. mais bravo, j'aime beaucoup c'est frais, gai et raffiné bravo pour ton travail.

    .............. et merci pour ce délicieux dessert.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas le riz au lait mais ton caramel bien liquide me fait très envie!

    RépondreSupprimer
  9. Et bien moi je trouve cette nouvelle décoration très jolie!! Très fraîche!
    Et puis ce riz au lait il est irrésistible avec le caramel au beurre salé!!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas à quoi ressemblait ce site avant, mais cette nouvelle version m plait beaucoup. meme question que Melodream: d'où viennent donc ces super verrines ?

    Gabriella

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos commentaires , mes petits bocaux viennent de chez Logimose à Copenhague .Ils proviennent de la marque Weck mais je ne vous les trouve pas cette taille sur internet .Je fais des recherches et je vous tiens au courant .

    RépondreSupprimer
  12. ton blog est magnifique ! et cette recette est très très appétissante ! on adore le riz au lait et l'associer au caramel c'est tout bête mais c'est délicieusement bon ...
    il fallait y penser
    bises Céline

    RépondreSupprimer
  13. je la trouve bien jolie ta nouvelle déco,le bleu et le marron vont très bien ensemble moi je dis ^^ un riz au lait avec un caramel au beurre salé ça a de quoi me séduire!

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nanou :)
    ton blog est vraiment très joli, et
    je souhaiterais prendre contact avec toi, peux-tu me contacter à l'adresse suivante :
    virginie [@] tribeca.fr
    Merci ! A très vite.

    RépondreSupprimer
  15. trés frais ce nouveau look, cela me plait. ces petits pots de riz au lait sont trés séduisant et je ne parle même pas du caramel au beurre salé que j'adore à m'en rendre malade. bise

    RépondreSupprimer
  16. Superbe cette recette! Et bravo pour la nouvelle version, très sympa!

    RépondreSupprimer
  17. C'est tout joli chez toi. Tout y est clair. J'aime beaucoup cette nouvelle présentation.
    ton riz au lait et son caramel me fait saliver plus plus. ça fait bien bien longtemps que je n'en ai pas fait.
    bises
    Chrys

    RépondreSupprimer
  18. j'adore, c'est un pur délice ce petit dessert, bisous Nanou ...

    RépondreSupprimer
  19. C’est très réussit ce nouveau look !

    RépondreSupprimer