Navigation Menu

Fondante ganache au chocolat , compote de framboises en tartelette


Peut être en me lisant , vous vous dites que je traverse une période très sucrée et très chocolatée ... Mais voilà 2 mois que nous avons froid ( -10 °c il y a 2 jours ) et de la neige . D'ailleurs depuis ce matin la neige tombe avec en plus un peu de vent et devant chez nous ce soir on ne distingue plus le trottoir de la route . Alors pour se remonter le moral il n'y a rien de meilleur que des plaisirs à base de chocolat .
L'alliance chocolat / framboise est très agréable et la ganache fond dans la bouche (à condition de penser à la sortir du réfrigérateur ) , toutes les participantes de mon groupe de cuisine étaient conquises .


pour la pâte : ( 1 tarte ou 12 tartelettes individuelles )
200 gr de farine
25 gr de poudre dʼamandes
120 gr de beurre très mou
1 oeuf
80 gr de sucre glace

pour la ganache :
280 gr de chocolat
240 ml de crème

pour la compote de framboises :
30 gr de sucre
250 gr de framboises surgelées

Pour la pâte :Dans le saladier , travaillez le beurre en pommade, ajoutez le sucre glace, lʼoeuf , la poudre dʼamandes et une pincée de sel .Malaxez avec une spatule pour bien mélanger les ingrédients et ajoutez en une fois la farine . Mélangez le tout avec une spatule , puis entre vos mains . Mettez au frais 15 minutes.
Préchauffez le four à 170°C.
Étalez la pâte sur un plan fariné sur 4 mm dʼépaisseur . Déposez la pâte dans un moule beurré. Égalisez les bords . Entaillez la pâte à plusieurs endroits et enfournez pour 25 mn . Laissez refroidir .
Pendant ce temps , réalisez la “compote” de framboises , mettez les framboises et le sucre dans une sauteuse et faites chauffer pour obtenir une compote sans trop de liquide . Laissez refroidir et versez sur la pâte .
Placez le chocolat dans un saladier . Faites bouillir la crème fraîche , hors du feu ajoutez le chocolat et remuez . Laissez refroidir un peu et versez sur la couche de framboises .Égalisez la surface à la spatule et réfrigérez minimum 2 heures .


La très bonne nouvelle est que vous pouvez maintenant imprimer mes recettes ,un clic sur :et vous choisirez d'imprimer la recette sélectionnée en PDF par exemple . Je suis contente de pouvoir ,enfin vous apportez cette option qui permettra une impression plus simple .

Je voulais aussi vous parler d'un "blogzine" comme on peut l'appeler pour discuter des Arts de la table à travers des thématiques déco , tendances , gastronomique et des rencontres . Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour , il est très bien réalisé , très clair et donne envie de se promener dans les différentes rubriques .

19 commentaires:

  1. J'adooore le chocolat et j'adooooore les framboises! Alors les deus réunis....Mmmmmmmh....!

    RépondreSupprimer
  2. en tout cas moi ça ne me gène pas du tout que tu nous proposes souvent des sucreries et chocolat!...alors là pas un brin ^^

    RépondreSupprimer
  3. vivement que la neige retombe que j'ai une excuse alors!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ma douceur,
    merci beaucoup ! demain soir, mon dîner sera le suivant : mise en bouches (de ta composition), soupe à la courgette (ta recette)...le plat de résistance (j'hésite encore !) et le dessert fondante ganache au chocolat (merci !!!!). Je te donnerai des nouvelles ! Bizzz et continue à nous ravir ! Catherine (il ne neige pas encore à Dubaï, mais bon avec le changement climatique, peut-être qu'on le verra un jour !!!)

    RépondreSupprimer
  5. l'une de mes associations préférées... tu as raison de te chouchouter par ce froid !

    RépondreSupprimer
  6. ah si tu me prends par les sentiments je ne saurais résister très longtemps !!!!

    bisous à toi

    virginie

    RépondreSupprimer
  7. moi aussi je suis conquise. je fais souvent des tartes dans ce style. et la prochaine fois, j'essayerai ta ganache qui n'a pas les mêmes proportions chocolat et crème que la mienne.

    RépondreSupprimer
  8. et moi aussi je suis conquise ! continues tant que tu veux tes "chocolateries", cela me va très bien, on souffre aussi de la météo ici ! Aujourd'hui, il y a un mistral glacial à décorner les boeufs ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'aime déjà sans avoir goûté ! Superbe ! J'ai moi aussi lancé mon blog il y a peu et j'ai mis un lien vers On dine chez Nanou ! Merci pour toutes ces belles recettes !

    RépondreSupprimer
  10. une belle combinaison ça doit être délicieux j'adore le chocolat
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. merci pour le lien du site irresistable, il est très clair et complet !
    et merci également pour l'info sur les verrines, je vais persévérer dans la recherche !
    ta tarte me fait toujours craquer, matin midi ou soir ;)

    RépondreSupprimer
  12. Alors, je clique sur la photo de la tartelette déjà croquée, et là, elle m'apparaît en un très gros plan ... alors je m'approche et ni vue, ni connue, hop ! j'en fait un croque un moi aussi ! Pfffff ! Elle rêve ! ;o)

    RépondreSupprimer
  13. oh !!!!!!!!! mais ça doit être terrible !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai moins froid ici, mais j'en veux quand même!.......

    RépondreSupprimer
  15. très gourmandes tes tartelettes c'est sûr et bravo pour ton nouveau look , je dois être en retard mais en ce moment je 'ai pas le temps d'aller me promener sur les blogs, dommage ... et mes vœux gourmands puisqu'il est tout juste encore temps !!

    RépondreSupprimer
  16. Chocolat et framboises font toujours un mélange agréable et élégant ! Tes tartelettes sont à goûter au plus vite ... même si ici, il ne fait sans doute pas aussi froid que dans ton grand Nord ! ;o))
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  17. J'adore le mariage, mais j'aurais sans doute faire une pâte cacaotée.
    Le site est connu depuis que Dorian y écrit régulièrement..

    RépondreSupprimer
  18. Ma sirène,
    j'ai essayé cette recette hier soir pour un dîner....Ce fut un vrai succès...je partage donc les lauriers avec l'auteur de la recette !!
    Je t'embrasse
    Cath

    RépondreSupprimer