Navigation Menu

Financiers à la pâte d'amande


Pour améliorer ma recette existante de financiers , je suis toujours prête à tester de nouveaux . Gourmandise avouée je pense que dans la catégorie "petits gâteaux" il reste mon chouchou devant les macarons , les cookies ou sablés . Donc aujourd'hui pour démarrer les vacances (eh oui déjà pour 2 semaines ... ) je vous propose un nouvel essai très concluant :un financier réalisé avec de la pâte d'amande . Ils sont comme je les aime : bien moelleux , avec un bon goût d'amande mais pas trop gras . J'ai pris de pâte d'amande pour pâtisserie (car les danois utilisent beaucoup la pâte d'amande pour la pâtisserie , donc le choix en magasin est plus diversifié qu'en France) assez souple , ou vous pouvez vous lancer dans sa fabrication .


pour 12 grands financiers :
3 blancs d'oeufs
30 gr de farine
115 gr de pâte d'amande
80 gr de beurre fondu
qqs gouttes d'extrait d'amande amère ( facultatif )

Dans un saladier déposez la pâte d'amande , écrasez la à la fourchette pour la rendre plus souple . Ajoutez la farine , les blancs d'oeufs . Mélangez . Ajoutez le beurre fondu et l'extrait d'amande amère. Pour obtenir un mélange plus homogène , je me sers du mixeur plongeant qui me permettra d' obtenir une pâte lisse .
Faites chauffer le four à 180°C et versez la pâte dans des empreintes souples individuelles . Vous pouvez les saupoudrer d'amandes effilées. Faites cuire environ 15 minutes suivant la taille des financiers.

Pour celles et ceux qui , comme nous , ont déjà la chance d'être en vacances , je vous souhaite de bien profiter de cette période de repos . Après un hiver , cette année , particulièrement blanc et froid à Copenhague , nous partons prendre l'air dans le sud de la France . Je continuerai à publier et essayerai de passer lire vos blogs (dont je réactualiserai ma liste avant la rentrée !!). Bonne vacances .
Bises
Nanoud

20 commentaires:

  1. moelleux et bien parfumés!je crois n'avoir encore jamais fait de financiers il faudra y remédier!Passes de bonnes vacances et profites bien!bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'aime les financiers... enfin les gâteaux :-) Je n'ai jamais essayé avec de la pâte d'amandes, mais tes petites douceurs m'ont convaincue de tenter l'expérience ! Géniale ! Excellente journée !

    RépondreSupprimer
  3. j'adore les financiers moi aussi... j'ai justement de la superbe pâte d'amande, je sens qu'ils vont vite être au programme... QUe vas-tu ramener de France?
    à bientôt, Juditgh

    RépondreSupprimer
  4. Nanoud ces financiers ont l'air très gouteux. mon cher et tendre adore les amandes et je crois que cela fera partie des recettes de Saint-Valentin !

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue ne pas penser souvent à la pâte d'amande dans les gâteaux mais tes financiers m'ont l'air parfaits.
    A tester, très vite.

    RépondreSupprimer
  6. ces financiers sont à tomber, c'est un régal, bsious Nanou ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ma sirène,
    après le lemon curd (que du bonheur pour Frédéric), voilà les financiers (le grand bonheur de Jean) ! Merci de toutes ces recettes régressives !
    Je t'embrasse
    Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Waouh,la texture est superbe alors j'imagine leur goût!!!
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  9. Miam!
    C'est trop bon les financiers!

    RépondreSupprimer
  10. Ca doit être excellent... et tes photos sont superbes! Je reviendrai te voir et goûter à tes recettes!
    Alors, à bientôt!

    RépondreSupprimer
  11. Excellentissime avec la pâte d'amande !
    Bonnes vacances ! Si tu as ce comm, où vas tu exactement ?

    RépondreSupprimer
  12. Doux, moelleux et savoureux. Pour moi tout simplement
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  13. je fais rarement des financiers mais avec la pâte d'amande, je vais très vite m'y mettre ! Je suis fan de la pâte d'amande. Je découvre et apprécie la cuisine danoise grâce à elle.

    RépondreSupprimer
  14. tiens je n'avais jamais vu de recette à base de pâte d'amande, j'utilise toujours la poudre comme base. A tester, tes financiers sont superbement réussis

    RépondreSupprimer
  15. rhôô tout est joli ! particulierement c financier !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    J'entends parler de vos financiers à la pate d'amande depuis ... loooongtemps, et ai enfin décidé de me lancer. Ratage total. Il me semble pourtant avoir suivi la recette à la lettre... J'ai bien assoupli la pâte d'amande, je l'ai mélangé dans mon robot avec les 3 blancs d'oeufs (non battus en neige), et la farine. Puis le beurre fondu ( j'ai pesé 80gr de beurre fondu et non 80gr de beurre que j'ai fait fondre) et l'amande amère... J'ai mixé la pâte pour qu'elle soit bien lisse. J'ai versé la pâte ( elle était liquide) dans mon moule à financier en silicone, je l'ai mis 15 min au four à 180... Ils étaient tout blanc et n'avaient vraiment pas l'air cuit. Je les ai laissé un peu plus, et les ai sortis lorsqu'ils étaient un peu dorés. Et là : déception : ils n'ont pas du tout montés, ne sont pas aérés. Au contraire, ils ont une consistance de pâte à modeler caoutchouteuse, assez dense, comme la pâte d'amande d'origine... Qu'ai je raté à votre avis? Je ne suis pas trop mauvaise côté fourneaux...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis désolée pour vous s'ils n'étaient pas réussis . Il est toujours important de vérifier la chaleur de votre four à l'aide d'un thermomètre car on est souvent surpris de voir la chaleur réélle ! Ensuite j'utilise une pâte d'amande assez naturelle et pas très sucrée . Sinon il s'agit de 80 gr de beurre que je fais fondre mais je pense que l'on arrive au même résultat ...Après sans être à côté de vous c'est assez difficile de vous dire exactement où se situe votre soucis ...mais vérifiez la chaleur du four en premier .

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, cette recette m'a l'air onctueuse! Combien de temps se gardent les gateau une fois cuit? Pensez vous que deux ours plutard ils seront tout aussi bon?

    RépondreSupprimer