Navigation Menu

Speculocreamy cake ou un dessert crémeux irrésistible


Ce dessert est une vraie petite merveille , sa texture est très crémeuse ,composée de cream cheese et mascarpone . Pour l'apprécier totalement un conseil , ne vous servez pas une trop grosse part car je l'avoue c'est un gâteau un peu riche mais tellement bon ... Je l'ai accompagné d'un coulis de framboises . Au Danemark , nous trouvons du cream cheese , Philadelphia ,dans tous les supermarchés , pour ce dessert je ne vous conseillerais pas de le remplacer par du Saint Moret par exemple car la texture est quand même différente , je ne vous assure pas le résultat final . Par contre je vous rappelle que le Philadelphia est vendu dans les pays frontaliers de la France et aussi sur internet à l'épicerie anglaise .



pour 8 personnes :
350 gr de spéculoos
65 gr de beurre mou non salé
225 gr de cream cheese Philadelphia à température ambiante
100 gr de yaourt nature
140 gr de sucre en poudre
1/2 cuil à café de vanille en poudre
450 gr de mascarpone
75 gr de crème épaisse

J'ai réalisé mon gâteau avec un cercle en métal et pour pouvoir le démouler facilement je l'ai placé directement sur mon plat de service.
Beurrez le cercle et saupoudrez du sucre en poudre , secouez l'excédent .Mixez les spéculoos pour le réduire en poudre . Dans un saladier mélangez les spéculoos et le beurre . Pour obtenir un mélange plus homogène j'ai utilisé le mixer plongeant . Versez 1/3 du mélange dans le cercle et réalisez le fond du gâteau et tassant délicatement le mélange avec la paume de la main. Réservez .
Dans le bol du robot avec le fouet , versez le cream cheese , le yaourt , le sucre , la vanille et mélangez . Ajoutez le mascarpone , la crème et fouettez pour obtenir un mélange homogène et formant des pics (attention à ne pas trop mélanger )
Prenez délicatement la moitié de la préparation et étalez la avec une lame de couteau pour égaliser la surface (cette étape est un peu délicate car il faut lisser dans un sens uniquement pour ne pas risquer d'accrocher les spéculoos . Il faut donc séparer la préparation en 2 ce qui permet de mieux voir la quantité à étaler et la répartir sur le gâteau ) . Recouvrez de 1/3 des spéculoos puis le reste du mélange cream cheese / mascarpone et terminez par les spéculos . Tapez le gâteau sur la surface de travail afin de chasser les bulles d'air .
Recouvrez le gâteau d'un film plastique et placez au frais jusqu'au lendemain . Servez bien frais pour garder la texture de ce dessert .

Voilà je voulais aussi vous dire que j'ai mis à jour ma rubrique des blogs que j'aime visiter avec cette liste d'ajouts et j'en ai certainement oublié , je m'en excuse ... si vous le connaissez pas encore n'hésitez pas à aller les visiter .
Par contre je me suis rendue compte que depuis 1 ou 2 semaines je ne recevais plus les newsletters des sites canalblog . Je ne comprends pas ce qui se passe . Je n'ai trouvé qu'une solution , demander au blog de me désincrire pour refaire mon inscription à nouveau . Si jamais vous connaissez ce problème , merci de me dire ce que vous avez fait pour le résoudre .Merci.

23 commentaires:

  1. Irrésistible, tu le dis toi-même alors je n'essaie même pas de me dire que ce ne serait pas raisonnable ! Ce gâteau est tout crémeux, tout haut, tout plein de bonnes choses, je note la recette mon mari va adorer !!! Merci pour le lien vers mon blog ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. génial, vu la photo ca va me plaire c'est sur !

    RépondreSupprimer
  3. Il est irrésistible effectivement ce gâteau avec la couche crémeuse et celle biscuitée!! Hum...!

    RépondreSupprimer
  4. la la la la des speculoos et des couches de creme..c'est trop gourmand et en plsu trop bon et en plus ej suis dans tes favoris..je suis comblee en venant chez toi

    RépondreSupprimer
  5. Sacrément gourmande cette petite chose complètement irrésisitible!

    RépondreSupprimer
  6. je n'aime pas les speculoos mais les photos me donnent envie quand même !

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai régal ton Gâteau !
    Il a l'air délicieux !
    Bonne soirée, Bisous.
    Delphine €€€
    Ps : Moi au contraire , je reçois 2 ou 3 fois les emails chez Overblog !! lol

    RépondreSupprimer
  8. magnifique ! ça doit être un vrai délice avec ces différentes couches et textures...

    RépondreSupprimer
  9. Il m'a l'air bien tentant et je crois bien que je vais me laisser faire ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ton gâteau.Il est superbement gourmand!!!
    Merci pour l'info quant au cream cheese,je ne savais pas.
    As-tu toujours des pbs avec ma newsletter?
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  11. c'est vraiment très appétissant miam

    RépondreSupprimer
  12. Je n’aime pas le mascarpone et pas vraiment les spéculos, pourtant ce gâteau me fait bien envie…étrange non ?

    RépondreSupprimer
  13. oulala que ça doit être trop bon!!!tous ce que j'aime en plus les spéculoos,le fromage frais et le mascarpone!je garde la recette ;)
    et merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir, je suis une amie de Flo qui m'a donné le lien de ton blog. Je n'ai vu que des merveilles qui vont me faire prendre 5 kilos, notamment ce gâteau qui a l'air d'être une merveille...

    Mais c'est quoi de la crème cheese Philadelphia ???

    RépondreSupprimer
  15. je cherchais justement une recette à base de cream cheese et speculoos sans cuisson pour un prochain repas....je sens que tu vas beaucoup m'inspirer!.......merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. Nanou, j'ai craqué chez Marie, alors normal que je craque chez toi. J'ai un week-end bien chargé, mais il est évident qu'il va être ravageur. Alors à bientôt et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  17. Voilà, je me suis permis de m'inspirer de ta recette pour la mienne....en citant mes sources, bien sur!.....merci!...

    RépondreSupprimer
  18. Sans aucun doute irresistible.. j'ai toujurs des speculos a la maison, on aime beaucoup et du mascarpone dans le frigo.. c'est pour te dire que les deux reunis va nous enchanter... superbe recette. merci
    bises

    RépondreSupprimer
  19. Quelle tentation ! ce gâteau semble tellement onctueux ! et crémeux! avec du speculoos en plus...ca doit être divin ! j'en veux !!!

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas par quelle opération du saint esprit je tombe chez toi, mais je suis très heureuse d'y être arrivée !!! ce dessert est sublime... et visiblement, ce n'est pas le seul à me plaire !!!! bravo.
    Puis-je te placer dans mes liens ?
    A très bientôt.
    Capu

    RépondreSupprimer