Navigation Menu

Pâte à tarte sucrée aux zestes d'orange et sablés au chocolat


J'avais mis de côté cette recette de pâte à tarte sucrée notée chez Mamina qui venait de Philippe Conticini . Elle était aux zestes de citron et à l'amande . J'ai eu envie d'en tester une version à l'orange ( mieux adaptée aux recettes de tartes qui suivront rapidement) . Cette pâte est super bonne , elle n'est pas cassante , parfumée avec les zestes , j'ai beaucoup aimé . J' ai utilisé les restes en sablés . C'est pour moi l'occasion de remercier mon amie Inès pour son paquet venu de Chine avec de nombreuses merveilles dont ces découpoirs gigognes en forme de coeurs de différentes tailles , c'est extra , merci beaucoup .


pour 500 gr de pâte à tarte :
230 g de farine
140 g de beurre pommade
1 oeuf entier
1 jaune de 20 g
90 g de sucre glace
40 g de poudre d'amandes
4 pincées de sel fin
les zestes d'une orange
1/2 gousse de vanille


A vitesse lente dans le robot, pétrissez le beurre pour qu'il ait bien une texture souple , ajoutez le sucre glace en mélangeant toujours pour obtenir une texture crémeuse (vous pouvez aussi la faire sans robot et remuez avec une cuillère en bois) . Ajoutez les zestes d'orange et la poudre d'amandes en ramenant bien la pâte au centre du bol . Incorporez l'oeuf et le jaune, la vanille grattée et terminez en ajoutant très rapidement la presque totalité de la farine mélangée au sel en 2 ou 3 fois . Terminez de travailler la pâte sur votre plan de travail très légèrement fariné en l'écrasant avec la paume en 2 ou 3 coups de main avec le reste de la farine . Formez une boule, enveloppez la dans un film plastique et laissez la reposer 2 ou 3 heures au réfrigérateur , l'idéal étant toute la nuit .



Préchauffez le four à 180°C .
Sortez la pâte du réfrigérateur et laissez la à température 15 minutes avant de la travailler (sinon elle risquerait de casser) . Sur un plan légèrement fariné , étalez la au rouleau et coupez des sablés à l'emporte pièce (gardez la assez épaisse , ne l'étirez pas trop ). Dorez les , si vous le souhaitez avec un jaune d'oeuf dilué avec un peu de lait . Faites cuire 6/7 mn .
Les sablés peuvent se déguster "nature" , l'arôme d'orange est très agréable mais vous pouvez aussi les associer au chocolat .
Faites fondre un peu de chocolat au lait , par exemple , et à l'aide d'une cuillère à café collez 2 sablés ensemble . Laissez durcir et proposez ce bon goûter à votre famille , succès assuré !!


7 commentaires:

  1. A mon tour, je la met de côté ... je ne sais pas encore ce que j'en ferais, mais tes sablés me tentent bien !!

    RépondreSupprimer
  2. A moi maintenant de te copier et de faire cette pâte à l'orange... je sens qu'elle va me plaire autant que l'originale! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  3. Ouhlala ! Quelle superbe recette ! J'aime cette pâte, les sablés, ces coeurs, c'est très joli !

    RépondreSupprimer
  4. on ne peut que se laiser tenter par une telle gourmandise...

    RépondreSupprimer
  5. cette pâte à tarte doit etre géniale
    merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  6. j'adore les pâtes à tarte parfumées, je testerai orange ou citron-amande, ou les deux, le choix est si dur ;)
    quelle belle référence tout de même ce Conticini

    RépondreSupprimer