lundi, avril 26, 2010

Sticks de pains aux graines et fruits secs

Cela faisait un moment que je n'avais pas publié de recette de pain . C'est au Danemark que j'ai découvert les recettes de pain au lait fermenté (ou buttermilkl ou kaernemaelk pour les danois). Je trouve qu'il apporte au pain une texture compacte mais moelleuse à la fois .(se conserve super bien ). Un délice pour le petit déjeuner , le goûter ou pour accompagner du chèvre par exemple.

pour une douzaine de petits pains:
40 gr d'abricots secs
40 gr de cranberries séchées
2 dl d'eau chaude
3 dl de lait ribot ou fermenté ou buttermilk
50 gr de levure fraîche
50 gr de cassonade brune
1,5 ccafé de sel
75 gr de graines de tournesol
75 gr de graines de lin
200 gr flocons d'avoine
350 gr de farine de blé
1 jaune oeuf pour dorer

Mettez les graines de sésame et de lin dans un saladier , ajoutez l'eau chaude et laissez gonfler 30 minutes . Délayez la levure dans un peu de lait ribot . Dans le bol du robot versez tous les ingrédients + les graines et sauf l'oeuf . Pétrissez 5 minutes à vitesse moyenne . Laissez lever recouvert d'un torchon humide pendant 1 heure dans un endroit sec. Mettez la pâte sur un plan fariné , malaxez la , étalez la pâte au rouleau pas trop fine et découpez 12 bandes de 5 cm sur 10 cm ou autres formes. Laissez lever 20 minutes et préchauffez le four à 200°C . Délayez le jaune d'oeuf avec un peu de lait . Badigeonnez en les petits pains . Faites cuire 15 à 20 minutes selon la taille des petits pains .
SHARE:

10 commentaires

  1. Ces petits pains sont une tuerie ... Ils en vendent des un peu semblables à la boulangerie Paul du Marché Forville. J'essaye dès demain d'en faire ...
    Bisous
    Hélène

    RépondreSupprimer
  2. Pas exactement comme ceux de Paul "benoiton' plus moelleux à mon goût . Je pense que ceux de Paul sont au seigle .

    RépondreSupprimer
  3. Je retiens cette recette, j'aime beaucoup le côté "rustique" de ces pains ! Merci. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, tiens avec une bonne petite bûche de chèvre ou un crottin de chavignol... c'est une super bonne idée ! Et au goûter aussi, pour reprendre des forces avec gourmandises ! Extra !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais fait de pain avec du lait fermenté, mais tes petits pains sont très convaincant! Une belle couleur et la texture est très sympa! Je note! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. je suis fan de ces petits rustiques et généreusmenet garnis. bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il me reste à imaginer ce que je tartine dessus ... Un fromage, je pense ...
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  8. Tu me donnes envie de tester.Je te tiens au courant.
    Bisous.
    Caro

    RépondreSupprimer
  9. testé et dégustés... en effet, délicieux avec du chèvre. Dommage qu'on ne trouve pas de bons fromages de chèvre au Danemark!

    RépondreSupprimer

J'ai décidé de valider vos commentaires car je reçois trop de spams qui polluent mon blog, merci pour votre compréhension.

Blog Layout Designed by pipdig