Navigation Menu

Gâteau roulé imprimé , une fantaisie pour les gouters de fin d 'année




J'avais remarqué ces petits roulés il y a quelques semaines chez "chocolat à tous les étages" , je trouvais qu'ils seraient parfaits pour apporter à l'école en fin d 'année (chez nous c'est quasiment terminé ), période où nous sommes toujours hyper sollicitées (pas vrai ?? ) . Ce n'est pas très compliqué à faire , j'ai repris intégralement la recette et le point important est vraiment ,pour le gâteau de bien battre les oeufs et le sucre pour obtenir un gâteau moelleux.


pour le décor (le principe est simple on met le même poids de chaque ingrédient) :
10 g de sucre glace
10 g de beurre mou
10 g de blanc d'oeuf
10 g de farine
quelques gouttes de colorant



pour le roulé :
60 g de sucre
50 g de farine
2 oeufs
confiture framboises/rhubarbe



Préparez la pâte à décor en mélangeant le beurre mou et le sucre, ajoutez le blanc d'oeuf et la farine. Mélangez et ajouter le colorant .Bien mélangez pour avoir une pâte homogène.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'une feuille de sillicone dessinez des petits motifs à l'aide d'une poche à douille. Mettez la plaque au congélateur pendant 1h.

Préchauffez le four à 180 °C.
Préparez le biscuit en fouettant les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (super important de bien les fouetter pour obtenir un gâteau bien moelleux) Ajoutez la farine et mélangez.Versez la pâte sur la plaque congelée et travaillant assez rapidement , recouvrez totalement tous les motifs. Cuisez 10 mn.
Sortez du four, démoulez la génoise et la roulez dans un torchon humide (dessins sur le dessus)
Laissez refroidir ainsi. Déroulez délicatement le biscuit et tartinez le de confiture ( roulez en serrant bien.(c'est une opération un peu délicate , il est important de laisser le gâteau refroidir dans le torchon pour qu'il ne casse pas ).Filmez et laissez durcir au frais.Découpez en tranches plus ou moins épaisses .

24 commentaires:

  1. Les p'tits ont dû se régaler tout en s'amusant avec ces petits roulés ! Superbes !

    RépondreSupprimer
  2. Une superbe idée à conserver soigneusement. C'est super pour les gouters d'enfants en effet !
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. J'adore! Ca fait longtemps que j'avais envie de faire un biscuit roulé mais je ne savais pas comment faire pour y réaliser des imprimés pour qu'il soit plus joli! Cette recette file direct dans mes favoris, un grand merci!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enfin la réponse concernant les imprimés sur le gâteau !
    C'est une très jolie et raffinée recette je l'imprime pour être certaine de ne pas la perdre , le résultat est magnifique !merci pour ce secret de cuisine
    Bonne semaine
    A++Sacha

    RépondreSupprimer
  5. hum !
    sympa l'idée de l'impression sur le gâteau, je garde en réserve !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais repéré chez Mme Chocolat ... Belle idée pour les gouters de fin d'année ...
    Bonne fin de week end ..
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. J'ai aussi remarqué ces petits décors, çà rend les roulés vraiment sublimes ! Le tiens est extra ! Bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est absolument superbe. l'idée est vraiment excellente.
    Je reprends le collier après ma pause du w-e avec des tas d'idées. Tes caissettes sont aussi ravissantes.

    RépondreSupprimer
  9. C'est magique !! voilà pourquoi je lis toujours avec gourmandise et passion les blogs de cuisine, pour y trouver de belles recettes bien sûr mais aussi des petits trésors comme cette idée de déco pour un roulé ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Ils sont sublimes ces petits roulés décorés!

    RépondreSupprimer
  11. Trop joli ces minis roulés imprimés
    Belle semaine
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  12. bon y'a pas, faudra bien qu'un jour je me lance dans un roulé !!!
    jamais fait bin oui je sais c'est pas possible !!!

    je vais pas dire à mon fils que chez vous l'école est presque terminée sinon, il me fait une jaunisse sur place !!!

    bises et bonne soirée à toi
    virginie

    RépondreSupprimer
  13. merci de nous avoir révélé ton secret j'en prend note bz patmamy

    RépondreSupprimer
  14. ils sont bien réussis tes petits roulés, merci pour le clin d'oeil... j'espère qu'ils ont plu à l'école

    RépondreSupprimer
  15. Sympa, ton idée pour les décorer ! Il faudra que j'essaye !
    Bises
    Hélène

    RépondreSupprimer
  16. Très jolie présentation et très très bonne idée ! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Je suis bluffée ! En voyant le titre j'ai pensé que tu utilisais un feuille de décor toute prête ou un "truc comme ça" Mais pas du tout ! et j'aime beaucoup cette idée. Super !

    RépondreSupprimer
  18. En plus, ce sont les couleurs du drapeau danois :-). Faut l'essayer !

    RépondreSupprimer
  19. super mimi tes p'tits roulés en plus le biscuits et super fin, c'est trop beau. bisous

    RépondreSupprimer
  20. WOW c'est superbe!
    Can I sign up for a course?
    Bisous
    Marie

    RépondreSupprimer
  21. Vraiment super joli je sens que mes nièces ne vont pas y echapper sur leur gateau d'anniversaire. Merci !!!

    RépondreSupprimer
  22. Quelle patience de faire tous ces coeurs mais ça veut le coup car c'est vraiment trés joli

    RépondreSupprimer